Déclaration du bureau politique du PPS

Intervention des Forces Armées Royales dans la zone tampon d’El Guergarat au Sahara marocain

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme, après avoir pris connaissance des tenants et aboutissants de l’intervention menée par les vaillantes Forces Armées Royales, sur ordre suprême et éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, dans la matinée du vendredi 13 novembre 2020, exprime son soutien total à cette opération légitime, légale et nécessaire et à toutes les démarches que notre pays sera contraint d’entreprendre dans le but de sécuriser nos frontières nationales et de préserver la fluidité et la sécurité de la circulation au niveau de la zone tampon d’El Guergarat au Sahara marocain.

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme salue hautement le succès éclatant, le grand professionnalisme et la grande efficacité qui ont marqué l’intervention de nos Forces Armées Royales, qui a abouti à sécuriser de nouveau la circulation dans la zone et à faire échouer le plan indigne des adversaires de notre intégrité territoriale visant à changer le statu quo dans la région. Il attribue l’entière responsabilité des implications de cette opération aux milices du polisario et à ceux qui les soutiennent clandestinement ou ouvertement parmi les adversaires de notre intégrité territoriale.

Les dépassements et les provocations sur le terrain que les milices du polisario n’ont cessé de mener depuis 2016 se sont dangereusement intensifiées le 21 octobre dernier. Ils ont atteint un niveau au sujet duquel il n’était plus possible de se taire. Ces milices cherchaient à attirer l’attention de manière perfide en tentant de changer vainement le statu quo dans la région. C’est ce que d’ailleurs les différents rapports du Conseil de Sécurité de l’ONU et de son Secrétaire Général ont enregistré.

Dans le même temps, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme rappelle que notre pays a constamment attiré l’attention de toutes les parties et les a informées de la transgression continue par les milices du polisario et leur soutien de la légalité internationale et de la violation répétée des dispositions et des accords que supervisent en exclusivité les Nations-Unies. Pour sa part, le Conseil de Sécurité avait attiré l’attention des adversaires de notre intégrité territoriale et les avait rappelés à l’ordre. Durant toute cette période, notre pays a tenu à traiter la situation avec beaucoup de retenue, de responsabilité, de sagesse et de sens de la mesure.

Face à ces développements, et compte tenu du fait que notre pays a épuisé toutes les possibilités, à travers lesquelles il visait à préserver la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, et partant de l’action sérieuse et crédible menée par notre pays pour parvenir à une solution politique, pragmatique et réaliste du conflit artificiel autour de notre Sahara marocain, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme considère que la démarche actuelle de notre pays s’inscrit dans la nécessité de protéger l’unité du territoire national, qui fait l’unanimité de l’ensemble des Marocains de manière ferme, inébranlable et irréfragable.

Tout en réaffirmant son entière adhésion à l’approche de notre pays à l’égard de la situation dans notre Sahara marocain, le Parti du Progrès et du Socialisme déclare, à l’instar de l’ensemble des composantes, des acteurs et des forces du peuple marocain, la poursuite de sa mobilisation derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la défense de la patrie et la préservation de la souveraineté de notre pays sur la totalité de son territoire.

Related posts

*

*

Top