Fêter la Glorieuse Marche Verte est aussi un défi au Covid-19

Entretien avec Jean-Pierre Cantarel

Propos recueillis par Karim Ben Amar

A l’occasion du 45è anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, trois manifestations sportives inédites, terrestres et aquatiques seront organisées dans la belle province d’Azilal, et plus précisément à Bin el Ouidane, les 6,7 et 8 novembre. Placée sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Motocyclisme, l’Association sportive de motocyclisme à Casablanca propose un riche programme. A cet effet, Jean-Pierre Cantarel, passionné et mécène des sports mécaniques, explique dans un entretien à Al Bayane, les détails de cette première édition de la «Coupe de la Marche Verte», avec pour seul mot d’ordre : «tous à Bin». Entretien.

Al Bayane : Au vu de la situation sanitaire actuelle, dans quelles conditions sera organisée la première édition de la «Coupe de la Marche Verte»?

J-P Cantarel : Pour cause de pandémie mondiale liée au nouveau coronavirus, les organisateurs que sont Mohssine Jaïdi( secrétaire général de la FRMM), Robert Cantarel et moi-même, avons longtemps hésité avant de trancher pour la tenue de cette compétition amicale. Avec le concours des Autorités et des sponsors, nous avons pu réaliser cet ambitieux projet, à l’occasion de la Glorieuse Marche Verte. Il est aussi à noter que dans cette région, le virus est maîtrisé. Mais en tant qu’organisateurs, notre principale mission est de veiller au strict respect des mesures de sécurité sanitaire ainsi qu’à l’intégrité sanitaire de tous les participants et du staff technique.

Quelles disciplines et quelles catégories seront à l’honneur lors de cette compétition de sports mécaniques?

Le parcours où se dérouleront les courses à l’occasion du 45 ème anniversaire de la Marche Verte est long de 6 Km. Il est situé autour de la presqu’île à proximité de  «Aït Halouane», dans la localité de Bin el Ouidane. Grands et petits seront à l’honneur puisque toutes les catégories pourront participer à cette course amicale. Les minimes qui ont 15 ans et plus pourront concourir au même titre que les vétérans qui ont plus de 40 ans. Aussi, la catégorie vintage (ancienne motos) pourra se joindre à la fête. Quant aux disciplines à l’honneur, il y aura l’épreuve d’endurance off road, le Trail, le Bin el Ouidane Challenge et le SSV (buggy). La grande surprise pour nous autres organisateurs, c’est que les passionnés de motos nationaux et internationaux ont répondu présents à cet appel. Les motards des quatre coins du Royaume ont tenu à faire partie de cette fête.

Pourquoi le choix de Bin El Ouidiane?

La région de Bin el Ouidane est un endroit paradisiaque. C’est un lieu de prédilection terrestre et aquatique pour le sport en tout genre et les sports mécanique en particulier. De plus , j’ai un rapport très affectif avec cette région, puisque j’y ai grandi. C’est aussi une occasion de faire la promotion de cette région sur le plan national et international puisqu’il y aura des participants marocains et étrangers.

Mise à part la compétition, les participants auront-ils droit à un autre spectacle à l’occasion de la Marche Verte?

Cette première édition de la course de la Marche Verte, aura l’honneur de recevoir les troupes des Forces Armées Royales qui joueront notre Hymne nationale ainsi que la mythique chanson «Sawt Al Hassan». Ce sera aussi une occasion pour les organisateurs et les participants de fêter comme il se doit ce jour cher à tous les marocains et marocains de cœur.

Related posts

*

*

Top