«Intelaka, une véritable chance qui doit être saisie»

Yassine Redouane, DG et associé fondateur de R&B Associates

Propos recueillis par Kaoutar Khennach

Le conseil est essentiel à tout porteur de projet, et cela dès la création. Etre challengé, entouré et conseillé constitue un véritable atout pour concrétiser un projet d’entreprise. Conscient de l’importance des dispositifs d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs, le cabinet R&B Associates a mis en place une offre spécifique pour soutenir toutes les personnes qui souhaitent profiter du programme national «Intelaka». Yassine Redouane, Directeur Général et associé fondateur du cabinet R&B Associates nous a accordé une interview pour nous livrer sa vision globale sur la situation du métier du conseil au Maroc et dévoiler le positionnement de son cabinet ainsi que de ses offres.

Al Bayane: Pouvez-vous nous présenter le cabinet R&B Associates?

Yassine Redouane: R&B Associates est un cabinet de conseil pluridisciplinaire, qui accompagne ses partenaires pour différentes catégories de besoin: accompagnement du changement, pilotage opérationnelle, restructuration financière, levée de fonds… La particularité de notre cabinet, résulte du fait que nous ayons deux pôles qui viennent compléter cette activité de conseil, à savoir: un pôle IT, ou nous développons des solutions informatiques sur mesure selon les besoins de nos clients; un pôle centre d’appels que nous mettons à disposition de nos partenaires pour développer soit leurs ventes, soit gérer le service après vente.

D’après vous, comment se comporte le métier du conseil au Maroc?

Tout d’abord, le conseil n’est toujours pas valorisé à sa juste valeur au Maroc. A partir du moment où les personnes n’arrivent pas à convertir de manière claire, simple et rapide, les résultantes du conseil en performance, en rentabilité, en économie directe, il est considéré comme de trop…ou un luxe…

Si on dresse un tableau rapide des différents acteurs, on distingue 3 strates très hétérogènes:

Il y a les grands cabinets réputés, qui font souvent les deux métiers: d’audit et de conseils, et qui bénéficient « globalement » d’une certaine stabilité de revenus avec un carnet de commandes récurrents et stables. Aussi, il y a beaucoup de consultants «freelancer» qui viennent proposer leurs services et faire profiter leurs clients de leur expérience. Souvent, ils proposent des prestations à petits prix, du fait du faible cout de structure qu’ils supportent. Comme dans tous les métiers, il y en a qui sont plus performants que d’autres…Et entre les deux, il existe les cabinets à taille humaine, comme le nôtre, nous sommes nombreux, nous capitalisons sur l’expérience de nos associés et nos équipes et nous devons redoubler d’efforts à tous les niveaux (prospection, production et recouvrement).

Le métier du conseil ou du consulting doit encore se structurer…et c’est à nous tous d’y participer.

Quel est l’apport de R&B par rapport à l’offre existante?

Première particularité, c’est que les associés et les équipes de R&B tous sans exception ont cumulé une expérience et une expertise terrain au niveau des secteurs dans lesquels nous intervenons. Deuxièmes particularité, nous avons mis en place un département de conseil spécifique aux jeunes entrepreneurs, porteurs de projets ou gérants de TPE. Dans le cadre de ce département que nous proposons deux services à prix réduits.

Par exemple, nous proposons un service d’accompagnement pour l’obtention de crédit d’investissement, allant de la compréhension de l’idée, la traduction en Business Plan, étudier sa faisabilité et surtout suivre auprès de la banque l’avancement du dossier.

Aussi, nous avons mis en place un service de Direction Financière Externalisée, pour apporter de la flexibilité aux TPE, tout en préservant la qualité de service.

Dans quelle mesure le métier du conseil a été impacté par la crise sanitaire?

Le métier du conseil a été fortement impacté par la crise sanitaire car ce n’est pas une dépense prioritaire pour les entreprises. Nos carnets de commandes se sont vus réduit comme une peau de chagrin. A cela, il faut rajouter les soucis de recouvrement qui se sont aggravés avec le Covid-19.

Pourquoi vous semblez accorder une place particulière à Intelaka?

Depuis le discours de SM le Roi du 11 octobre dernier, les banques semblent avoir « enfin » pris conscience, que les exigences de garanties personnelles et hypothèques étaient le principal frein pour le financement des porteurs de projets.

Le Programme Intelaka est un programme intéressant dans ce sens et a plus d’un titre: pas de garantie personnelle, et un taux bas, pour soutenir les petits porteurs de projets, c’est une première. C’est une véritable chance qui doit être saisie; C’est pour cela, que nous avons mis en place une offre spécifique pour accompagner toutes les personnes qui souhaitent profiter de ce programme à prix très attractif.

Quels sont, selon vous, les challenges auxquels les entreprises seront confrontées dans les années à venir?

Cette crise sanitaire, nous a obligés à revoir nos certitudes, nos modes de travail et nos stratégies. L’aléa, le risque d’arrêt total de l’activité, l’inconnu feront désormais partie de la réflexion des managers à jamais. Pour répondre à cela, on doit gagner en flexibilité et développer des plans B et C…pour protéger nos activités et nos emplois.

Quelles sont les projets d’avenir de R&B Associates?

Nous sommes conscients de la chance que nous avons d’évoluer dans un pays comme le Maroc, avec énormément de potentialités sous exploités et ce à tous les niveaux.

La crise du Covid-19 nous a permis de prendre du recul et de vouloir contribuer de manière plus directe au développement de notre pays à travers le développement de services dont peuvent profiter un large spectre de la population et ne plus nous limiter à travailler avec les grandes et moyennes entreprises, mais nous tourner davantage vers les jeunes porteurs de projets, les TPE. Dans les prochaines semaines nous dévoilerons un nouveau service innovant et unique dans son genre au Maroc et en Afrique.

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