La question à un million de dollars

Botola: reprise ou arrêt?

Après près de 4 mois de cessation d’activité, tout le monde attend la décision de la Fédération Royale Marocaine de Football concernant la reprise de la Botola, et jusqu’à date d’aujourd’hui, les marocains sont toujours plongés dans le flou.

La FRMF prioriserait  une  reprise  du championnat, mais la question d’un arrêt définitif à cause du Covid-19 reste d’actualité.  Voici les différents scénarios envisageables :

Saison Blanche

La FRMF pourrait opter pour une saison blanche, sans couronnement ni relégation ni promotion. Dans ce contexte, l’instance dirigeante marocaine pourrait se baser sur le classement de la saison dernière afin de déterminer qui des clubs marocains seront qualifié pour les compétitions africaines.

Dans ce cadre, le Raja et le Wydad participeront à la Ligue des Champions, et le HUSA, 3e l’année dernière, participera à la Coupe de la CAF, au côté du TAS, vainqueur de la Coupe du Trône.

Terminer la saison à la 21e journée

Pour ce faire, tous les matchs en retard doivent être disputés, au risque de chambouler le classement actuel.

Le Wydad champion

Dans ce cas, il faudrait mettre en place un classement final en se basant sur l’indice de performances (diviser le nombre de points obtenus par le nombre de matchs joués), une option favorable au WAC qui sera déclaré champion de la Botola. Cependant,  l’IRT et le RBM seraient relégués en deuxième division. Le Raja quant à lui sera qualifié pour la C1 et le MCO pour la C3. Une mauvaise opération pour le FUS qui se retrouvera à la 5e position.

Le WAC pourrait également être couronné en cas d’arrêt du classement après la phase aller, ce qui propulserait la RSB avec le club casablancais en C1. Le Raja quant à lui se retrouvera à la 4e place et le MCO en Coupe de la CAF.

Étiquettes , ,

Related posts

*

*

Top