Le café maure de la Kasbah des Oudayas rasé

Lieu emblématique de la mémoire de Rabat

Mohamed Nait Youssef

Démolition ou restauration? Le café maure de la Kasbah des Oudayas, lieu important de la mémoire collective de Rabat, fait l’objet d’une importante controverse.

En effet, les images relayées sur les réseaux sociaux de l’état de santé de ce bout de l’histoire architecturel et patrimonial donnent froid dans le dos.

Dans cette optique, des internautes ont exprimé leur mécontentement de ce changement radical  qu’a subi ce lieu emblématique de la mémoire collective de la capitale, situé au cœur de la Kasbah.

Contacté par Al Bayane, le directeur du patrimoine culturel au ministère de la Culture,  Youssef Khyara, a souligné que se sont Rabat  aménagements et la fondation nationale des musées qui ont maîtrise d’Ouvrage de ce projet et non le ministère. «Je ne suis pas habilité à discuter de ce sujet», a-t-il affirmé.

Selon Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, c’est la Wilaya  qui est chargée dans le cadre de Rabat aménagement de ce projet. «Tout est pris en charge par la Wilaya dans le cadre de Rabat aménagement», a-t-il expliqué au journal.

Réputé par son thé à la menthe avec des gâteaux marocains, le café maure de la Kasbah des Oudayas est l’un des lieux mythique à la fois touristique et historique de la ville de Rabat.

Étiquettes , ,

Related posts

*

*

Top