Le Maroc récidive face à la Guinée en amical

 A quelques jours du démarrage du CHAN 2021

Rachid Lebchir

L’équipe marocaine des joueurs locaux a encore une fois pris le meilleur sur son homologue guinéen grâce à un score minimum d’un but à rien, mardi en match amical disputé au stade Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat. L’équipe nationale a fait l’essentiel avec un unique but qui est l’œuvre d’Ayoub El Kaabi marqué juste après les 5 premières minutes de jeu (6è).

Il s’agit là de la seconde victoire en 4 jours de la sélection marocaine qui avait battu le même adversaire guinéen par 2 buts à 1, vendredi dernier à Rabat. Les Botolistes ont donc réussi ces deux rencontres amicales qui s’inscrivent dans le cadre de leurs préparatifs pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux  (CHAN 2021), qui aura lieu du 16 janvier au 7 février prochain au Cameroun.

L’enjeu est aussi de taille l’équipe du Maroc qui s’est bien mesurée face à une formation guinéenne qui se prépare également pour le même CHAN. La Guinée fait partie du groupe D aux côtés de la Zambie, la Tanzanie et la Namibie alors que l’équipe nationale évoluera dans le groupe C, aux côtés du Togo du Rwanda et  de l’Ouganda.

Ce sont là les premières choses sérieuses pour les Botolistes dirigés par l’entraineur national, Lhoucine Ammouta, qui vont défendre leur titre remporté en 2018 sous la houlette de l’autre sélectionneur national, Jamal Sellami, en battant en finale à Casablanca, le Nigeria, sur le score sans appel de (4-0).

Ayoub El Kaâbi, buteur de cette édition avec un record de 9 réalisations, est toujours là pour mener une autre sélection composée de nouveaux joueurs mais aussi des anciens toujours motivés vers un second sacre successif qui serait plein de conséquences positives. Car le football national en a vraiment besoin en ces temps où le Maroc se trouve sur plusieurs plans à l’échelon continental.

En plus de nos Botolistes, il y a lieu de signaler la qualification des Lionceaux de l’Atlas en CAN 2021 (U20 ans), après une absence de 15 ans alors que la sélection des grands, reste presque qualifiée pour la CAN 2021 en réalisant 3 victoires et 1 nul en 4 matches de la phase éliminatoire.

Nos Lions, rappelle-t-on, occupent la 1e place de leur groupe avec 10 points devant la Mauritanie 5 pts, le Burundi 4 pts et la Centrafrique 3 pts. Juste après cette CAN prévue au Cameroun, nos Lions vont passer à d’autres éliminatoires continentales de grandes importances dans l’espoir de réaliser la qualification au Mondial 2022 au Qatar.

La même chose est à dire pour l’autre sélection nationale de futsal vainqueur de la CAN 2020 à Laâyoune, pour la seconde fois successive après l’édition 2016 en Afrique du sud, et qui se prépare aujourd’hui pour mettre en jeu son titre l’échelon planétaire au Mondial de Lituanie 2021 qui aura lieu entre le 12 septembre et 3 octobre prochains.

Pour le moment, restons avec la sélection des joueurs locaux qui sont beaucoup plus nombreux ayant les moyens aussi bien techniques que compétitifs, pour défendre les couleurs nationales.

L’équipe nationale qui devait s’envolera pour le Cameroun, mercredi, à bord d’un avion affrété spécialement pour l’occasion, aura pas moins de 5 jours avant de disputer son premier match contre le Togo (18 janvier). Le second match contre le Rwanda aura lieu le 22 janvier alors que la 3e sorite face à l’Ouganda est programmée pour 26 janvier.

Espérons que les choses vont bien pour nos Botolistes afin de réussir ce premier tour avec, bien sûr, l’objectif principal d’aller jusqu’au bout pour conserver leur titre continental…

Related posts

*

*

Top