LE PPS demande au gouvernement de débloquer la troisième opération

Soutien du fonds Covid-19

M’Barek Tafsi

Le Groupement parlementaire du progrès et du socialisme (GPPS) à la Chambre des représentants a adressé une question écrite au ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration Mohamed Benchaâboun pour l’interroger sur le retard qu’accuse la troisième opération de soutien temporaire servi aux pauvres du fonds Covid-19.

Selon le GPPS, de nombreux citoyens s’interrogent sur le sort de ce soutien temporaire promis par le gouvernement aux Ramedistes et aux non-Ramedistes actifs dans le secteur informel, impactés par la pandémie, surtout que la reprise des activités économiques n’est pas entière, en raison notamment des mesures préventives encore en vigueur pour éviter toute propagation du coronavirus, en particulier dans les espaces et les unités, tenus de n’utiliser que la moitié de leur capacité d’accueil.

D’après le GPPS, de nombreux chefs de ménages sont encore sans revenu et n’attendent que la troisième tranche de soutien pour subvenir aux besoins de leurs familles, au moment où les préparatifs de la fête d’Al adha vont déjà bon train pour acquérir le mouton de l’Aid. C’est pourquoi, le GPPS estime urgent de débloquer cette aide provisoire.

A noter que le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration avait fait savoir que les aides financières provisoires apportées par le Fonds Covid-19 pour soutenir les ménages du secteur informel qui ont perdu leurs revenus du fait de l’état d’urgence sanitaire ont, à ce jour, été versées à 3,9 millions de ménages sur 4,3 millions éligibles. Cette opération qui se poursuit actuellement dans les zones rurales et enclavées devait déjà prendre fin. Elle a dû mobiliser une enveloppe globale de près de 4,2 milliards DH.

Le ministère avait également donné des précisions au sujet de la deuxième opération de soutien, qui avait démarré le 14 mai, en se basant les déclarations déjà enregistrées. Mais aucune indication n’a été donnée jusqu’à présent au sujet de la troisième opération.

Étiquettes , ,

Related posts

*

*

Top