Le roman de Saeida Rouass adapté à l’écran par un producteur hollywoodien

Quand la littérature inspire le 7e art

Omayma Khtib

Un grand pas vers hollywood pour la romancière Saeida Rouass, à travers son roman «Assembly of the Dead», qui sera adapté à l’écran par le producteur hollywoodien Ronald L Carr.

Publié en 2017 et basé sur des faits réels, le récit que raconte Saeida à travers son roman intitulé  «Assembly of the Dead» puise sa source dans son pays d’origine, le Maroc. Attiré par l’histoire de ce livre, le producteur Ronald L Carr compte l’adapter au cinéma.

«Le roman m’a séduit dès sa publication, mais à l’époque j’avais beaucoup d’autres projets en cours.  Je venais tout juste de démarrer la préparation du long métrage franco-turc, Scent of My Daughter». Explique Ronald L Carr.  L’histoire du roman de Saeida Rouass était si puissante qu’elle avait marqué le producteur hollywoodien. Et apprenant que les droits d’auteur du livre était toujours disponible au début de cette année, Ronald L Carr a décidé de le produire.

«Assembly of the Dead», plonge le lecteur au cœur de l’histoire vraie de Moorish Jack the Ripper, un assassin qui a ôté la vie à 36 femmes au début du XXe Siècle. La romancière avait vécu six mois au cœur de Marrakech pour mener à bien ses recherches. C’est ce qui lui a permis de se familiariser avec l’endroit, mais aussi d’apporter plus d’authenticité à son roman riche en détails et méticuleusement documenté.

«Je suis très enthousiaste à l’idée que «Assembly of the Dead» devienne un film ou une mini-série», a exprimé Saeida Rouass. «L’histoire du Maure Jack l’Éventreur et des femmes qu’il a ciblées a captivé mon imagination pendant un certain temps, ainsi que l’histoire du Maroc au début du XXe Siècle. J’espère que ce projet apportera ce moment de l’histoire, situé dans les ruelles de Marrakech, à un public plus large », poursuit-elle.

La romancière londonienne d’origine marocaine travaille actuellement sur la suite de «Assembly of the Dead» ainsi que sur le second volet d’une trilogie Library of Untruths dont la trame se situe à Fès en 1912. Le producteur Ronald L Carr prévoit adapter également cette histoire à l’écran.

*

*

Top