Officiel: Villarreal s’offre le prodige Kubo

Mercato

Villarreal a annoncé la signature du prodige japonais du Real Madrid, Takefusa Kubo (19 ans), qui rejoint le club espagnol sous la forme d’un prêt.

Considéré comme un grand espoir du football japonais et mondial, Kubo, surnommé le Messi japonais, avait inscrit 4 buts et délivré 5 passes décisives en 35 matches de Liga la saison dernière, lors de son prêt chez Majorque.

La saison prochaine, le petit génie du Real Madrid va porter les couleurs de Villarreal pour un an. Il s’agit d’un prêt payant de trois millions d’euros.

Formé à la Masia, Kubo était arrivé au FC Barcelone à l’âge de 10 ans, avant de repartir 4 ans après son arrivée, à cause d’une violation du règlement sur les transferts des mineurs de la part du club catalan.

Il garde cependant de cette période le surnom de « Messi japonais », ayant notamment marqué 74 buts en 30 matchs dans le championnat espagnol avec les U11.

Rentré au Japon après son passage en Catalogne, Kubo s’engage au FC Tokyo, dont il découvrira l’équipe première en 2016. Le 14 juin 2019, le Real Madrid annonce la signature du jeune japonais, qui vient à peine de devenir international, pour jouer en premier lieu dans l’équipe réserve madrilène, et ce alors que les médias, qui l’annonçaient notamment de retour au Barça, parlent toujours de lui comme le «Messi japonais».

En effet, le Barça, comme le PSG, tous deux intéressés par le recrutement du japonais, furent pris de court par la Casa Blanca. D’après Marca, les deux clubs pensaient faussement que le contrat de Kubo se terminait le 31 janvier 2020, simplement parce que le site transfermarkt l’indiquait, alors que celui-ci s’achevait le 1er juin 2019.

Plus tard, il avait été révélé que le jeune joueur japonais avait eu des exigences trop élevées à l’encontre de son club de formation, le FC Barcelone. Il avait demandé plus d’un million d’euros pour chacune des cinq années à venir en rajoutant le fait qu’il désirait avoir une promotion en équipe première dès sa deuxième saison de contrat. Compte tenu des conditions (Salaire, obligations, durée) impossibles à réunir pour le club des catalans, la décision de le prendre comme joueur avait été refusé. Xavier Vilajoana, responsable de la Masia, affirme qu’il était impossible de le faire revenir dans son club formateur.

Dès le premier stage de préparation du Real en juillet, à Montreal, Kubo impressionne par ses capacités techniques. Il est prêté le 22 août 2019 au RCD Majorque pour avoir plus de temps de jeu.

Kubo découvre la Liga le 1er septembre 2019 en entrant en jeu durant une défaite 2-0 contre Valence. Sur le banc face à Getafe le 22 septembre, il remplace Salva Sevilla qui est victime d’une blessure en début de rencontre.

Malgré une défaite 4-2, Kubo délivre une passe décisive à Ante Budimir. Le 10 novembre, Kubo marque son premier but en Liga contre le Villarreal CF au cours d’une victoire 3-1 où il provoque également un penalty. Il inscrit un but et délivre une passe à Budimir le 21 février 2020 au cours d’un nul 3-3 face au Real Betis. Le 7 mars, Kubo marque le second but des Majorquins lors d’un succès 1-2 contre le SD Eibar.

Le 8 mai 2020 il est inclus dans le top 50 des meilleurs jeunes au niveau mondial par le site spécialisé de Football Talent Scout, figurant à la 27e place.

Oussama Zidouhia

Étiquettes , ,

*

*

Top