Plus de 400 postes réservés aux personnes à besoins spécifiques

Appel d’offres

Suite au décret adopté le 1er mars 2018, par le Conseil de gouvernement, concernant l’insertion professionnelle des personnes à besoins spécifique, le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme administrative organise le 22 février 2021, un concours réservé à cette catégorie sociale.

Aya Lankaoui

Compte tenu de l’annonce du chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, à l’ouverture d’une réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement en 2018, dont il a incité à l’insertion professionnelle des personnes à besoins spécifiques, un concours de la fonction publique sera organisé au profit de ces personnes au moins une fois par an.

«L’organisation d’un seul concours centralisé est possible pour les administrations et les ministères souhaitant s’engager dans ces concours unifiés et dans les divers programmes dédiés à cette catégorie sociale», c’est par ces mots que Saad Eddine El Otmani a précisé les spécificités du concours, tout en mettant l’accent sur l’impact positif qu’apportera cette initiative.

Notant que la loi consacre 7% du total des emplois aux personnes à besoins spécifiques alors que ce taux n’est pas suffisant pour combler le déficit d’intégration de cette catégorie sociale.

Par ailleurs, la loi de finances de l’année 2020, prévoyait que deux cents postes de la fonction publique, de différentes spécialités, étaient réservés à cette catégorie sociale, pour une intégration efficiente dans la vie professionnelle.

Quant à l’année 2021, et comme il est sollicité en 2018 par les représentants de ces personnes à besoins spécifiques, au parlement une hausse du nombre de postes dédiés à cette catégorie sociale est prévue pour ce nouvel an.

A cet effet, le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme administrative organisera, au profit de ces dernières, un concours le 22 février 2021 pour le recrutement de 400 employés. Notamment vingt techniciens 3e grade (spécialités Informatique, Gestion), vingt techniciens 4e grade (spécialités Informatique, Gestion), 320 administrateurs 3e grade (Spécialités Economie, Droit, Lettres, Sciences) et 40 administrateurs 2e grade (Spécialités Economie, Droit, Lettres, Sciences).

Il est à noter que le premier concours consacré uniquement à ces personnes  a été organisé en 2018 pour le recrutement de cinquante employés.

Ce concours se déroulera à l’école nationale de l’administration, aux centres de l’Entraide nationale et dans d’autres espaces que le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme administrative indiquera ultérieurement, expliquent les organisateurs dans un communiqué du ministère de l’Economie et des finances.

Une initiative solidaire qui s’inscrit dans le cadre du décret lié aux concours unifiés du recrutement de cadres communs aux administrations, et qui ambitionne pour l’insertion professionnelle des personnes à besoins spécifiques afin de faciliter l’accès à l’emploi public de cette catégorie sociale.

*

*

Top