«Quand l’investissement boursier tourne au jackpot!»

Trois questions à Farid Mezouar, directeur exécutif de flm.ma

Est-ce que  l’investissement boursier peut tourner au jackpot?

Tout à fait et c’est ce qui constitue le meilleur atout commercial de la Bourse comme instrument efficace de placement de l’épargne. Ainsi, à Wall Street, le cours de Tesla a de nouveau pris près de 8% lors de la dernière séance, affichant un gain de 26% en 4 séances et de 438% en un an glissant. En conséquence, le groupe d’Elon Musk affiche désormais une capitalisation de 224 Mrds $, figurant à la première place mondiale des constructeurs automobiles, devant Toyota et Volkswagen.

Comment expliquer cet engouement récent sur Tesla?

Tesla a livré 90.650 véhicules au deuxième trimestre 2020, en baisse contenue de -4,8% par rapport au deuxième trimestre 2019, malgré la crise. En effet, Tesla prévoit de livrer 500.000 voitures cette année, même si le consensus est à 400.000. Pour se faire, Tesla compte augmenter ses capacités en Chine et en Europe. Aussi, le titre de Tesla pourra intégrer dans le futur l’indice du S&P 500. Une telle intégration va mécaniquement propulser Tesla dans les portefeuilles indiciels et dans les ETF, en plus de la nouvelle notoriété. Celle-ci bénéficie déjà de la personnalité d’Elon Musk dont la vision futuriste est scrutée par les marchés. En effet, Elon Musk qui a accumulé les succès dans les affaires (ex:PayPal), a surtout cru dans le lancement privé de satellites ainsi que dans la voiture électrique rapide, à large autonomie et au style élancé.

Est-ce que cette sucess story est possible au Maroc?

Tout d’abord, les OPCVM et les institutionnels marocains peuvent investir une part, certes minime, de leurs placement dans les marchés boursiers de l’OCDE. Aussi, même à la Bourse de Casablanca, le cours de HPS affiche depuis le début de 2017, une performance de 468%. Aussi, sur la même période, Microdata affiche une hausse de 254%. De même, ceux qui ont cru à l’introduction en bourse de Dari Couspate en 2005, ont multiplié leur mise par plus de 13 fois. Naturellement, malgré ces success story, l’investissement en Bourse demeure risqué surtout pour les néophytes. Aussi, un deuxième conseil de la part d’un expert n’est pas de trop surtout que les rendements se construisent sur du moyen terme avec une implémentation rigoureuse des investissements.

Étiquettes , ,

Related posts

*

*

Top