Réouverture des Mosquées prévue ce mercredi

Des mesures de sécurité très strictes

Karim Ben Amar

Un protocole sanitaire émanant du ministère des Habous et des affaires islamiques accompagnera  l’ouverture progressive des mosquées au Maroc. Des règles très strictes ont été mises en place par le département d’Ahmed Taoufik. Ces précautions ont pour visée d’éviter toute nouvelle propagation de la Covid-19.

Le document officiel du ministère des Habous et des affaires islamiques a affirmé que les lieux de cultes seront ouverts 15 minutes avant le temps de la prière. Les fidèles devront néanmoins quitter la mosquée juste après l’accomplissement de la prière. Concernant la prière du vendredi, les mosquées ouvriront  uniquement à l’heure du Sobh, puis à partir de celle de Al Asr, jusqu’à la dernière prière du jour, Al Ichaa.

Le protocole sanitaire du ministère chargé de régir le culte musulman cite de nombreuses règles à adopter impérativement afin d’éviter une éventuelle propagation du nouveau coronavirus covid-19:

Respecter la distanciation sociale, mettre en place des passages pour faciliter la sortie des mosquées après l’accomplissement du rite de la prière, stérilisation de tous les endroits et équipements du lieu de culte, ,veiller à la propreté continue des mosquées,mettre à la disposition des fidèles des gels hydroalcooliques, porter les masques de protection d’une façon correcte, garantir une aération suffisante des lieux et ne pas utiliser les climatiseurs, éviter les rassemblements et l’encombrement des fidèles, interdiction  de se faire accompagner d’un enfant, garder fermées les dépendances sanitaires des mosquées.

Il est à noter que les ablutions devront être faites à domicile. Aussi, chaque fidèle doit impérativement prier sur son tapis personnel. Pour rappel, la décision de rouvrir progressivement les mosquées remonte au mardi 7 juillet. A compter de la prière d’Addohr du mercredi 15 juillet, les fidèles pourront donc retrouver leurs habitudes.

De plus, les conditions de contrôle sanitaire seront gérées par des commissions locales à l’entrée des lieux de culte.

Étiquettes , ,

*

*

Top