Sogécapital Bourse recommande d’accumuler le titre

Attijariwafa Bank

Kaoutar Khennach

Sogécapital Bourse a publié une note de recommandation sur le titre Attijariwafa Bank. En particulier, les analystes financiers de la société de bourse recommandent d’accumuler le titre dans les portefeuilles en raison de la bonne dynamique du groupe bancaire dans le financement de l’économie pré et post-crise Covid-19.

En effet, dans un contexte macro-économique impacté par la pandémie liée à la covid-19, Sogécapital Bourse estime que le groupe bancaire national devrait faire preuve de résilience grâce notamment aux mesures déployées par l’Etat et la Banque centrale pour financer et soutenir les entreprises et les ménages.  Notons que le groupe Attijarwafa Bank évolue dans un secteur clé de l’économie nationale, considéré comme défensif du fait, d’une part, de son importance dans le financement de l’économie et, d’autre part, du matelas de provisions confortable dont dispose le groupe (2,8 milliards à fin décembre 2019) qui lui permet de faire face à cette crise sanitaire.

Par ailleurs, la solidité financière du groupe se renforce avec des fonds propres consolidés en hausse de 11,7% à 55,4 milliards au premier trimestre 2020. Une levée de 1,5 milliards de DH a été opérée en juin 2020 à travers deux émissions obligataires subordonnées dont une perpétuelle, en vue de renforcer les fonds propres réglementaires du groupe. Rappelons qu’à fin décembre 2019, Attijariwafa Bank affiche des indicateurs financiers probants avec un taux du coût du risque de 0,46% contre un coût du risque moyen secteur côté de 0,79%, un taux de contentialité de 6,6% contre une moyenne marché de 7,38%, un ratio tier 1 de 10,2%, un ratio de solvabilité de 13% et un ratio de liquidité de 127%.

Aussi, pour la société de bourse, le groupe bancaire dispose d’un positionnement commercial lui offrant un avantage comparatif vis-à-vis de ses concurrents lui permettant de s’adresser en grande capacité aux besoins en financements de TPME ainsi qu’à ceux des grandes entreprises. A cet effet, Attijariwafa Bank alloue pour 2020 une enveloppe de 30 milliards de DH, consacrée à de nouveaux financements dédiés au soutien et à la relance de 100 000 TPME. En termes de précision, nous anticipons une quasi-stagnation du PNB en 2020 qui devrait atteindre 23,4 milliards de DH.

Néanmoins, eu égard aux répercussions de la pandémie sur l’économie nationale, nous anticipons une hausse significative du coût du risque qui devrait à fortiori impacter la rentabilité opérationnelle et financière du groupe. Ainsi, en 2020, nous pensons que le coût du risque devrait atteindre 2,8 milliards de DH soit une hausse de 76,6%. Par conséquent, le RNPG devrait accuser un repli de 12,4% à 5 milliards de DH.

«En somme, nous demeurons confiants quant au potentiel de croissance du titre, eu égard à l’ensemble des éléments précités. Ainsi, et profitant d’une baisse notable du cours en bourse, nous recommandons d’ACCUMULER le titre Attijariwafa Bank, compte tenu d’un cours cible de 405 DH» concluent les analystes financiers de la Sogécapital Bourse.

Related posts

*

*

Top