Stockage et distributions sous haute sécurité

Vaccin britannique AstraZeneca 

Karim Ben Amar

Dans la soirée du dimanche 24 janvier, et sous bonne escorte policière, un premier arrivage du vaccin britannique AstraZeneca, a été stocké à la régie autonome des frigorifiques de Casablanca, avant que les doses ne soient envoyées dans les différentes régions du Royaume.

Dans ce même sillage, le ministère de la Santé a annoncé le début de la campagne nationale de vaccination au cours de la semaine prochaine.

Les doses du vaccin conçu et produit par AstraZeneca (Covishield) sont arrivées à bon port le vendredi 23 janvier, en provenance de l’Inde.

Pour rappel, deux millions de doses du Covishield, constituent cette première livraison, qui vient d’arriver et qui annonce le démarrage imminent de la campagne de vaccination. Les médecins, du public comme du privé, s’attendent à un démarrage dans les plus brefs délais.

De plus, d’après un communiqué du ministère de tutelle, une deuxième cargaison de vaccins devrait être reçue le mercredi 27 janvier. Il s’agit du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm. Cependant, nous n’avons pas connaissance du nombre de doses que le Maroc recevra.

Pour se faire vacciner, les personnes concernées devront prendre rendez-vous via la plateforme électronique liqahcorona.ma ou en envoyant un message gratuit au 17 17, et cela depuis le dimanche 24 janvier.

Il est à noter, qu’au Maroc, la campagne de vaccination a été annoncée dans un premier temps le 4 décembre. Mais pour des raisons inconnues, elle a été reportée de plus d’un mois et demi.

*

*

Top