«Un retournement de tendance en Bourse?»

Coin de l’expert

Farid Mezouar*

Comment a évolué le MASI en février?

Après avoir atteint un pic au 3 février 2021, le MASI a subi une correction de -3,3% qui fait passer la variation mensuelle à -2,3%. Ainsi, la performance annuelle a été ramenée à 0,6% à cause d’un retracement logique en points d’un peu moins du tiers de la hausse entre le 25 septembre 2020 et le 3 février 2021 avec une progression du MASI de 18,1% entre ces deux dates. Ce retracement est une configuration technique de la prise de bénéfices car en remontant plus loin, la progression du MASI entre le 18 mars 2020 et le 2 février 2021 est de 30,7%.

Quel a été le catalyseur des prises de bénéfices?

Cette prise de bénéfices a été catalysée par la baisse de -28% du dividende de Maroc Telecom. Toutefois, elle reflète aussi une nouvelle thématique d’investissement centrée sur les dividendes. Cette thématique semble être portée par les gérants d’OPCVM qui avaient dynamisé le marché boursier en 2020 T4 (achats nets de 1.121 MDH). En effet, au-delà de l’aspect purement comptable, en temps de crise, le niveau des dividendes est un signal sur la solidité financière de l’émetteur ainsi que sur son intérêt envers ses actionnaires minoritaires. Surtout, une gestion saine permet de lisser le dividende unitaire pour faciliter les prévisions financières des actionnaires.

Peut-on se prononcer sur la poursuite ou non du canal haussier du MASI?

Au-delà de la superstition car IAM avait déjà cassé la dynamique haussière du MASI en février 2020, les deux moteurs de la reprise du MASI demeurent importants ce qui laisse entrevoir une reprise du trend haussier. En effet, les taux d’intérêt sont très bas comme l’illustre le niveau de 1,9% du 5 ans en recul de près de 35 pbs en 2021. Aussi, la campagne de vaccination anti-Covid, avance de manière satisfaisante ce qui laisse espérer un début de retour à la normale lors du Ramadan. De plus, la faible base des bénéfices semestriels qui s’étaient effondrés en 2020 S1, laisse espérer une bonne reprise de la masse bénéficiaire en 2021 S1.

*directeur exécutif de flm.ma

Étiquettes , ,

Related posts

*

*

Top