Vaste opération de stérilisation et de désinfection à Casablanca

Mesures d’hygiène renforcées sur le réseau de tramway

Une vaste opération de stérilisation et de désinfection des lieux publics a été lancée, dimanche, à Casablanca, dans le cadre des mesures préventives contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, apprend-on lundi auprès de la société de développement local (SDL) « Casablanca Baia ».

« Dans le cadre des mesures de prévention, des services spécialisés ont entamé à Casablanca l’exécution d’une opération de stérilisation et de désinfection des établissements publics qui reçoivent les citoyens », indique la même source.

Menée selon un programme tracé en coordination avec les autorités locales et les services compétents, cette opération concerne les sièges de la Wilaya et de la préfecture de police, les annexes administratives, les places publiques, les tribunaux, les gares de transport, les arrondissements, les postes de police, entre autres.

Cette action, qui s’étalera sur les deux prochaines semaines, concerne également les moyens de transport public (bus, transport scolaire, ambulances, corbillards, etc.).

« Parallèlement aux opérations de nettoiement, Casablanca Baia et la commune de Casablanca se mobilisent pour les jours à venir. Nous sommes en train de tout traiter et de tout désinfecter (sols, murs, poignets, etc) », souligne-t-on.

Toutes les mesures de prévention « sont mises en place et exécutées », a insisté la même source, appelant « les citoyens à respecter les consignes de prévention et à prendre la situation au sérieux ».

De son côté, RATP Dev, opérateur du tramway dans la métropole, a annoncé des mesures d’hygiène et des actions de sensibilisation renforcés dans le réseau de tramway de Casablanca pour « éviter la propagation » du coronavirus (Covide-19), a indiqué.

CasaTransports, autorité organisatrice du secteur sur Casablanca, et RATP Dev considèrent comme « une priorité absolue » la sécurité et la santé tant des voyageurs que des employés du réseau, a souligné la société dans un communiqué.

Ainsi, les deux parties ont mis en place plusieurs mesures et actions « pour sensibiliser les personnes en interne comme en externe et éviter la propagation du virus », a-t-on ajouté de même source.

Il s’agit notamment de désinfection tout au long de la journée des équipements en stations (valideurs, tourniquets et distributeurs), la désinfection totale chaque nuit de toutes les rames, avec un produit utilisé dans le milieu hospitalier, ainsi que la désinfection quotidienne des agences commerciales Casa Tramway.

Il est aussi question de la désinfection des rames en journée, à chaque fois qu’elles arrivent à l’un des quatre terminus des deux lignes, à savoir Sidi Moumen et Lissasfa pour T1, puis Sidi Bernoussi et Aïn Diab pour T2.

En ce qui est de la sensibilisation, l’opérateur diffuse dans les stations des messages rappelant « le devoir » de chacun de respecter les consignes du ministère de la Santé, en plus de l’information et la formation de l’ensemble des employés par rapport aux règles d’hygiène à respecter.

Casa Transports et RATP Dev Casablanca précisent, enfin, qu’elles « adapteront ces différentes mesures selon les directives qui seront édictées par les autorités compétentes ».

Related posts

*

*

Top