Voici le top 5 des transferts de l’année 2020

Lions de l’Atlas

Par Oussama Zidouhia

La pandémie de la Covid-19 qui a frappé de plein fouet le monde du football n’a pas eu un grand impact sur la carrière de nos joueurs Marocains. En effet, les Lions de l’Atlas ont été particulièrement actifs pendant le mercato de la saison 2020, une période durant laquelle de nombreux joueurs de la sélection ont décidé de plier bagage pour poursuivre leur aventure footballistique aux côtés des plus fortes équipes européennes.

A l’occasion de cette fin d’année, nous revenons sur le top 5 des transferts les plus retentissants des Lions de l’année 2020.

Hakim Ziyech (Ajax-Chelsea)

Courtisé par de nombreuses écuries européennes depuis des années, la star de la sélection, Hakim Ziyech, avait finalement décidé de rejoindre Chelsea. En effet, le 13 février 2020, un accord entre les Blues et l’Ajax est fixé contre un montant de 40 millions d’euros :

«Il y a deux ans, j’ai failli aller dans un autre club, mais cela ne s’est pas passé et j’en suis heureux avec du recul. Depuis ce moment, j’ai vécu un parcours incroyable avec l’Ajax, un moment merveilleux et j’ai beaucoup progressé au meilleur niveau en Europe. Cet été était le bon moment pour partir et franchir un palier. Ma conversation au téléphone avec Frank Lampard et la façon dont il m’a parlé du jeu était le plus important pour moi à ce moment-là. Après ça, tout était clair pour moi et il était évident qu’il avait confiance en moi».

Avec Chelsea, Ziyech compte 2 buts inscrits et 3 passes délivrés en 12 rencontres toutes compétitions confondues.

Achraf Hakimi (Dortmund-Inter Milan)

Le 11 juillet 2018, Dortmund officialise la signature du latéral supersonique Marocain Achraf Hakimi sous forme de prêt en provenance de son club formateur le Real Madrid pour une durée de deux saisons.

Avec sa polyvalence, il fait très vite sa place de titulaire dans le club, pouvant évoluer en arrière latéral gauche et droit, Hakimi s’impose comme l’un des meilleurs joueurs à son poste. Le 2 juillet 2020, il s’engage officiellement avec l’Inter Milan en signant un contrat de cinq ans pour une somme avoisinant les 40 millions d’euro.

En 19 rencontres toutes compétitions confondues, Hakimi a enregistré 4 buts et 5 passes décisives.

Sofyan Amrabat (Verone-Fiorentina)

Le 22 août 2019, Sofyan Amrabat officialise son prêt au Hellas Vérone en provenance du Club Bruges ou il portera le numéro 34 en hommage à son ami Abdelhak Nouri. Prenant place dans le poste de milieu défensif, le marocain retrouve sa position de formation et devient métronome d’une mi-saison complète dans le club promu. Ne prenant part à aucune compétition européenne, l’objectif est fixé seulement sur le championnat et la Coupe d’Italie. Auteur de prestations remarquables, il est très vite courtisé par l’AC Fiorentina, l’Inter Milan, le SSC Naples et le Milan AC.

En fin de mercato hivernal, Sofyan Amrabat signe un contrat de cinq ans avec l’AC Fiorentina pour un montant de 20 millions d’euros. Son ex-club Club Bruges voit alors des millions d’euros s’envoler20.

Auteur d’excellentes performances, le Lion de l’Atlas a finalement choisi de rejoindre la Fiorentina contre la somme de 20 millions d’euros, paraphant un contrat jusqu’en juin 2024 avec la Viola.

Oussama Idrissi (AZ Alkmaar-FC Séville)

Le FC Séville a recruté l’ailier gauche marocain Oussama Idrissi en provenance de l’AZ Alkmaar. Le Lion de l’Atlas, qui devient le 4e marocain de l’effectif du club Andalou après En Nesyri, El Haddadi et Yassine Bounou, a paraphé un contrat de 5 ans (jusqu’en 2025) avec l’équipe entrainée par Lopetegui, contre la somme de 12 millions d’euros.

« Je suis très heureux d’arriver à FC Seville, un club avec une grande histoire, actuel vainqueur de la dernière UEFA Europa League. C’est une étape importante dans ma carrière, un saut important », a souligné Idrissi lors de la conférence de presse suivant sa présentation officielle.

Zouhair Feddal (Betis-Sporting Lisbonne)

Au Betis depuis 2017, le défenseur de la sélection Zouhair Feddal a quitté le club sévillan pour rejoindre le Sporting Lisbonne jusqu’en 2024. Le transfert du joueur de 30 ans est estimé à 2,5 M€ : « J’aimerais dire aux supporters du Sporting que je suis heureux d’être ici. Tout ce que je peux vous promettre, c’est de l’engagement, du travail, des sacrifices… J’espère que nous pourrons atteindre nos objectifs communs. Je sais que d’autres joueurs marocains ont joué ici, comme Naybet ou Hadji. C’est un club très reconnu au niveau européen et aussi au niveau africain », a déclaré le natif de Tétouan peu après sa présentation.

Related posts

*

*

Top