Ayoub Hattab porte l’indie rock sur le devant de la scène marocaine

Entretien exclusif

Par Oussama Zidouhia

Avec son nouveau single Qendil, le chanteur, compositeur et guitariste marocain, Ayoub Hattab, a encore une fois surpris ses fans avec ses textes poétiques et sa voix mélodique, mais aussi avec un clip très révélateur et intime.

Il faut préciser qu’Ayoub Hattab n’est pas un inconnu de la scène rock underground marocaine, lui qui a été le front leader du groupe Haraj pendant plusieurs années avant sa dissolution. Aujourd’hui pleinement concentré sur sa carrière solo qu’il a débuté en 2019, le chanteur Maroco-algérien a lancé son nouveau morceau « Qendil » après ses autres compositions à succès, «7ayer et l3ouama en 2019», sans oublier « Bla matsenani et Khayef en 2020 ».

Passionné par la guitare et le chant dès son jeune âge, Hattab apprend à jouer seul grâce à son oreille musicale, influencé par l’indie Pop et l’indie Rock notamment Editors et Jack Savoretti, le natif de la capitale économique avait créé un groupe de rock en 2015 nommé Haraj.

Pendant une courte période, Ayoub commence à faire de la scène et remporte le prix du concours « Hiba-Rec session Rock » en 2018 (initié par la Fondation Hiba ainsi que le tremplin « l’Boulevard » (initié par « L’EAC Boulevard » ) en 2014 et la première place dans la compétition « Born That Way ».

Dans cet entretien, Hattab nous a informés qu’il est proche de finaliser son premier EP en solo dont la date de sortie est prévue pour juin 2021. Cet album en petit format contiendra 9 titres en plus de plusieurs collaborations avec des artistes de la scène locale et internationale.

Al Bayane : Pourquoi avoir choisi (Qendil) comme titre de ta nouvelle chanson ?

Ayoub.Hattab: Pour moi, Qendil (lampadaire) représente un symbole qui illumine mon chemin ainsi que le chemin de chaque personne qui a écouté cette chanson.

Quel message cherches-tu à véhiculer à travers le clip vidéo ?

Il ne faut jamais céder devant les préjugés des gens, malgré l’hypocrisie qui entoure chacun de nous durant les différentes phases de notre vie.

Comment as-tu vécu la période du confinement ?

J’ai passé un temps fou à travailler sur ma musique durant le confinement, c’était également une occasion pour m’améliorer encore plus en écriture et en composition, surtout qu’on avait assez de temps libre.

Quelles thématiques vas-tu aborder dans ton prochain EP ?

Je vais commencer par aborder mon vécu et après je vais m’inspirer du vécu des personnes qui me sont proches.

En tant que parolier, tu as commencé ta carrière en écrivant en anglais, comment s’est passé la transition vers l’arabe ?

L’arabe était plus simple pour moi vu mes origines, et ça me permet égaiement de toucher plus de gens.

Penses-tu que le rock n’est pas apprécié à sa juste valeur par les radios marocaines ?

Je suis sûr que ça va l’être prochainement…

Un message pour tes lecteurs?

Faites ce que vous aimez par amour et ne laissez jamais personne vous rabaisser.

Related posts

Top