11è SIAM : la consécration internationale

1200 exposants en provenance de 60 pays sont attendus à la 11ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), prévu du 27 avril au 1er mai. En bon maître de cérémonie, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, a tenu personnellement à s’enquérir des derniers préparatifs du salon. Il en a profité pour souligné son optimisme  quant au nombre des visiteurs: ça doit avoisiner, voire même dépasser, la barre du premier million.

Un exploit, une consécration. Les promoteurs du SIAM en sont conscients.  Le SIAM est un modèle de promotion, de réflexion et de rencontre autour de la question agricole et de la problématique du développement durable. Le commissaire du Salon, Jawad Chami a raison de dire que  le modèle «Siamique» s’exporte vers le Sud. « Véritable travelling du plan Maroc Vert, la Marque SIAM a mérité sa place sur le podium des grands événements agricoles internationaux» dans une déclaration à Al Bayane, il déclare que le SIAM est le «Premier salon continental, avec une identité africaine, le SIAM devient Hub et reste le lieu de rencontres idéal entre les entreprises européennes, américaines et asiatiques qui veulent se développer en Afrique. Un  franc succès salué par les professionnels internationaux. Un taux de fidélisation de plus de 85% avec un accroissement imposant et continu pour le pôle International prouve toute l’attractivité et la forte appréciation de l’événement à l’échelle internationale».

Première manifestation agricole à échelle africaine, la 11e éditio du SIAM propose un programme varié s’articulant autour du partage des résultats des recherches et expériences via un cycle de conférences, d’interventions des experts et de conventions de partenariats avec la participation d’opérateurs économiques et de professionnels.
Cette édition, organisée par le Commissariat général du Salon et le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime en collaboration avec l’association du SIAM, se décline en neuf pôles à savoir «Pôle Régions», «Pôle Sponsors et Institutionnels», «Pôle International», «Pôle Produits», «Pôle Agrofourniture», «Pôle Nature et Vie», «Pôle Produits du terroir», «Pôle Elevage» et «Pôle Machinisme».
Lors de ce manifestation, chacune des 12 régions du Royaume à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Beni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab, est représentée, déclinant toutes les thématiques relatives à l’agriculture de sa zone géographique, les particularités géo-climatiques, les produits du terroir, l’agrotourisme et la politique agricole.
Depuis sa création en 2006, le SIAM s’est assigné comme objectifs de faciliter les échanges entre les différents intervenants en matière d’expertise, de savoir et d’expérience, favoriser le transfert des nouvelles technologies et sensibiliser les partenaires à la nécessité de la protection des ressources naturelles.

Najib A.

Top