Creuset d’inspiration artistique

L’épopée de la lutte pour l’indépendance

Il y a 60 ans jour pour jour, le Maroc retrouvait officiellement son Indépendance. Aujourd’hui, le Royaume fête en grande pompe cet événement historique. C’est un événement phare qui commémore le triomphe de la volonté du Trône et du peuple pour se libérer du joug du colonialisme. Comme chaque année, les artistes expriment de différentes manières leur joie durant cette célébration. Tout est bon pour commémorer l’indépendance du Maroc.

Durant des années, les artistes marocains ont contribué aux célébrations de cet événement de taille, chacun à sa manière. Car cette fête est un événement majeur de la vie de chaque Marocain. Elle marque un retour rétrospectif sur l’une des plus glorieuses périodes de l’histoire du Royaume.

Fêter le 60e anniversaire est une manière de revisiter les mois et semaines qui ont précédé et succédé à la proclamation de l’Indépendance où feu Sa Majesté Mohammed V paracheva et jeta les bases du nouvel Etat marocain.

 «Je ne peux que considérer ce  60ème anniversaire de l’indépendance comme une fierté, car c’est une date que tous les Marocains devraient fêter avec beaucoup d’estime et un grand honneur et considération», déclare à Al Bayane le parolier hors pair Fathallah Lamghari. «C’est l’œuvre du feu Roi Mohammed V qui a beaucoup sacrifié pour les générations à venir et c’est bel est bien grâce à sa bravoure et son courage que nous en sommes là. Aujourd’hui, nous avons l’un des plus beaux et stables pays», poursuit-il. «A cette occasion, je souhaite que la paix et la sérénité durent éternellement dans ce beau pays, et j’espère que les générations d’aujourd’hui et celles à venir auront le même amour de la patrie que nous», conclut l’artiste.

Pour sa part, l’actrice Amina Rachid ne cache pas sa joie et son enchantement pour cette célébration. « Notre pays a connu une évolution depuis l’indépendance. Je vois que le Maroc avance de mieux en mieux. Personnellement, je suis honorée et ravie d’avoir vécu le Maroc d’avant, pendant et après l’indépendance. Je souhaite à l’occasion de ce 60ème anniversaire de l’indépendance que les jeunes d’aujourd’hui continuent de lever le flambeau du pays et surtout, de ne jamais oublier d’où l’on vient ! Les anciens se sont battus pour les générations d’aujourd’hui, et c’est à leur tour maintenant d’avancer avec ce qu’ils ont tout en gardant l’authenticité du passé», confie t-elle.

De son côté, le chanteur Mahmoud El Idrissi souligne que la fête de l’indépendance est un événement majeur et très important pour le Maroc et pour les Marocains. «Dieu merci que notre pays a pu avoir son indépendance et garder sa stabilité et surtout sa sécurité puisque plusieurs pays aujourd’hui crèvent, et cela grâce à nos rois qui ont largement et longtemps tout fait pour que le Maroc soit un meilleur pays sur tous les volets», avance t-il. «Le Maroc sera toujours un pays d’exception qu’on le veuille ou non et ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’histoire. L’histoire du Maroc est honorable, j’invite les médias à la documenter», ajoute t-il.

A cette occasion, les artistes ont eu une pensée pour le chanteur et compositeur Larbi Kawkabi connu pour être l’un des pionniers de la chanson marocaine authentique. «Kawkabi nous a tant enchantés et continuera de le faire même après son départ. C’est grâce à ses chansons et des artistes comme lui que beaucoup de gens ont appris le nationalisme et l’amour de la patrie. Que son âme repose en paix ! », confie pour sa part Mahmoud El Idrissi, ajoutant que Kawkabi était et demeure une légende.

Pour  Fathallah Lamghari, «l’âme de Kawkabi sera toujours présente dans sa musique et à travers la parole engagée et le rythme authentique qu’il a présenté durant de longues années. Il a laissé un riche répertoire de chansons lyriques. Il restera toujours présent avec son riche et unique répertoire musical», conclut le musicien.

Omayma Khtib

Top