1ère édition du Forum International de la Jeunesse : « Un plaidoyer commun relatif à l’intégrité territoriale des États »

Entretien avec Younes Siraj, secrétaire général de l’Organisation de la Jeunesse Socialiste

Propos recueillis par Karim Ben Amar

Le Forum International de la jeunesse organise son évènement à Tanger du 27 au 29 mai. Première du genre, cette rencontre qui accueillera plusieurs pays du globe a pour slogan, « vers un monde nouveau avec sa jeunesse ». L’organisation de la jeunesse socialiste, partie prenante de l’organisation de ce Forum est à la tâche pour faire réussir cet évènement qui symbolise la jeunesse engagée. Pour avoir plus d’informations sur le Forum, l’équipe d’Al Bayane a contacté Younes Siraj, secrétaire général de la jeunesse socialiste (JS) et membre du secrétariat général du Forum international de la jeunesse. Entretien.

Al Bayane : En quoi consiste cet événement ? Et quel rôle jouera la JS ?

Younes Siraj : Riche d’une expérience de plus de quarante années, la jeunesse socialiste a toujours fait de la diplomatie parallèle un axe majeur de sa stratégie. C’est ainsi dans ce cadre que s’inscrit le Forum International de la Jeunesse qui se tiendra les 27,28 et 29 mai 2022 à Tanger. Le Forum International de la Jeunesse sera l’occasion de réunir des jeunes de tout horizon et de différentes nationalités. Ce sera aussi une occasion de travailler dans la joie et la bonne humeur. Cependant, un programme chargé s’annonce. Des ateliers conférences et débats sont au menu, mais également les visites de sites historiques, ainsi que des soirées artistiques et culturelles.

On parle d’une importante participation étrangère. Combien de pays seront présents à cet évènement ? 

Étant impliquée dans la promotion des objectifs de développement durable, la jeunesse socialiste est convaincue par l’importance du réseautage et des partenariats et ce afin d’assurer une cohésion sociale et une solidarité entre les territoires et les générations. Dans ce sens, nous aurons le plaisir de recevoir pendant cette édition du Forum international de la jeunesse des représentants de plus de 40 pays. Cette aspiration à réunir toutes ces nationalités, fait de ce Forum un espace d’échange, et de communication. Ainsi, le Forum International de la jeunesse favorise la transmission des connaissances par le partage, le changement par le dialogue et la tolérance par la cohabitation.

Qui seront les invités ? Et pourquoi une telle diversité ?

Il s’agira principalement de jeunes opérant au sein de différentes entités politiques et de multiples institutions intervenant dans les domaines de droits humains, de démocratie et d’autonomisation des jeunes. Cette diversité, constituera une occasion pour l’ensemble des participants et participantes d’échanger sur les bonnes pratiques ainsi que les expériences et notamment celles en relation avec des sujets tels que la paix mondiale, le développement durable, la démocratie, la culture, les droits humains et surtout l’intégrité territoriale des États.

Quels sont les objectifs de cette rencontre internationale ?

Organisé par des jeunes et pour des jeunes, le Forum International de la Jeunesse a pour objectif principal de relayer les visions et perceptions sur le rôle que les jeunes pourront jouer dans la concrétisation de la démocratie, de l’égalité et des droits humains. Il tend également à renforcer les liens entre la jeunesse socialiste et les différentes organisations représentées afin de mener un plaidoyer commun relatif à l’intégrité territoriale des États mais également au renforcement de la participation des jeunes dans les différentes causes justes légitimes et équitables. Le forum aspire également à promouvoir les valeurs d’hospitalité et de générosité qui nous définissent en tant que marocains, mais aussi à faire connaître notre patrimoine culturel et immatériel à nos invités.

D’autres éditions seront-elles prévues à l’avenir ? Et quel est l’objectif du Forum à long terme ?

Il est sûr que cette première édition du Forum International de la Jeunesse ne saurait être la dernière. Il faut savoir qu’avec les différentes restrictions que connaît le monde aujourd’hui, plusieurs nationalités n’ont pas eu la possibilité de faire le déplacement. Nous envisageons de faire de ce forum un événement majeur au niveau international, qui sera à chaque édition un porte-voix pour les jeunes du monde entier.

Étiquettes

Related posts

Top