3M se renforce à Tanger

3M, le groupe américain spécialisé dans l’industrie électronique et fournisseur de solutions aux fabricants, célèbre son 20ème anniversaire au Maroc par le lancement de son nouveau hub logistique régional à Tanger.

Le groupe 3M, qui ambitionne de développer ses activités en Afrique, a opté pour la capitale du détroit pour la mise en place de son hub régional. « Cette vision de faire du Maroc un hub régional est née, il y a 20 ans, avec la création même de 3M Maroc », confie Mohamed Zied Sghaier, General Manager Maghreb et Afrique Francophone lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca, le 26 mai dernier.

Plus précisément, en 2010, 3M a fait confiance au Maroc et a décidé de faire de 3M Maroc un siège social et un hub stratégique pour couvrir ses opérations en Afrique du Nord.« Nous voulons servir l’Afrique à partir de l’Afrique » commente M. Sghaier. Aujourd’hui, 3M Afrique Francophone distribue dans la région plus de 2.500 références à plus de 216 clients. Son activité englobe aussi, des secteurs stratégiques pour les gouvernements, les opérateurs économiques et les citoyens.

Pour consolider sa présence au Maroc et en Afrique, 3M inaugure un nouveau hub logistique régional à Tanger. En effet, le centre de distribution basé à Tanger-Med, couvrant l’ensemble de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale permettra d’étendre la ligne logistique dans la région. Au total, 25 pays sont concernés et le périmètre desservi s’élargira au fur et à mesure de la croissance du besoin. Le démarrage des activités du centre est prévu pour juin 2016.

Par la création de ce Hub et centre de distribution, 3M vise la proximité et l’amélioration de son service à une clientèle régionale, très diversifiée, exigeante et dynamique.La nouvelle structure a focalisé un investissement de 20 millions de DH et participera à consacrer, davantage, 3M Afrique Francophone comme le chef de file du groupe pour son activité dans toute la région Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et Centrale.

Certes le marché africain reste marginal pour 3M, mais il faut croire que les opportunités à saisir sont importantes, d’où ces ambitions régionales du groupe, présent, par ailleurs, dans 78 pays à travers le monde.

Kaoutar Khennach

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