Succès historique de la rencontre maroco-russe

La visite du S.M le Roi en Russie a été fructueuse et prolifique. Au Kremlin, le Souverain a présidé avec le président Poutine la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération dans divers domaines. Des accords politiques, économiques et culturels qui touchent pratiquement tous les domaines d’activité. Du champ religieux à la coopération culturelle en passant par les secteurs aérien, touristique, énergétique et des mines ou encore la protection de l’environnement et la rationalisation de la gestion des ressources naturelles. Les deux partenaires ont également scellé des accords portant sur la protection des investissements et le contrôle sanitaire. Ceci sans oublier les domaines militaires, sécuritaire et la lutte contre le terrorisme et la radicalisation.

Ce sont plus d’une dizaine d’accords qui ont donc été signés à l’occasion de la visite royale en Russie, dont quatre touchent les domaines militaire et sécuritaire et de lutte, neuf concernent la coopération économique, dont quatre accords majeurs en agriculture et pêches, deux portant sur le domaine de l’énergie et des mines, deux autres consacrés à la promotion du tourisme et du transport aérien, et enfin un accord-cadre sur la promotion et la protection des investissements.

La culture, la muséologie et la protection de l’environnement ne sont pas en reste puisque trois accords leur ont été consacrés.
Dans le domaine du tourisme, des contrats ont été paraphés avec six des plus grands tours opérateurs russes et vont ainsi permettre de relier par des dessertes aériennes directes Saint-Pétersbourg à Marrakech et Agadir. L’Office national marocain du tourisme va, à cet effet, organiser une visite au profit de plus de 300 agences de voyage russes au Maroc au cours de la première semaine d’avril et qui sera suivie par une autre similaire pour les représentants des médias audiovisuels.

Par ailleurs, l’ONSSA et le Service fédéral pour la surveillance vétérinaire et phytosanitaire de la Fédération de Russie ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine du contrôle sanitaire et phytosanitaire des produits végétaux et d’origine végétale. En vertu de cet accord, chaque lot exporté doit être accompagné d’un certificat sanitaire ou phytosanitaire délivré par l’autorité compétente de la partie exportatrice, certifiant que le lot répond aux exigences sanitaires et phytosanitaires de la partie importatrice.

Un autre accord porte sur la protection de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. En vertu de cet accord, les deux parties coopèrent dans plusieurs domaines dont l’étude de l’impact des changements climatiques sur les ressources naturelles, l’utilisation rationnelle des ressources en eau, la gestion des déchets, les technologies de traitement des photos cosmiques et aériennes dans le but de la recherche des eaux souterraines et de l’évaluation de l’érosion des côtes, le système de gouvernance environnementale, les changements climatiques et sources d’énergies renouvelables ainsi que le développement et l’utilisation des systèmes informatiques dans le domaine de la protection de l’environnement.

Aussi un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la recherche géologique et de l’exploration du sous-sol a été signé mardi.

FM avec agences

Top