5ème édition des rencontres photographiques de Rabat : ode à la terre !

Mohamed Nait Youssef

Bonne nouvelle pour les passionnés de la photographie et de l’écriture avec la lumière. Les Rencontres Photographiques de Rabat marquent leur come-back après une période d’arrêt qui a duré deux ans à cause de la pandémie de la Covid-19. L’événement artistique organisé par  l’Association Marocaine d’Art Photographique en partenariat avec la Fondation CDG et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Le secteur de la Culture et en collaboration avec la Galerie NegPos (Nîmes – France) et la Maison de la Poésie au Maroc aura lieu cette année du 22 septembre au 22 octobre 2022. En effet, placée sous le thème «La Terre-Mère», cette 5ème  édition donnera à voir des œuvres et des univers photographiques différents.

« Ces Rencontres s’inscrivent aussi dans le cadre de «Rabat Capitale de la Culture Africaine, contiennent un programme riche avec diverses activités dont marathon photographique, projections, soirées de poésie en marge d’expositions individuelles et collectives réparties sur trois galeries phares de la ville de Rabat, regroupant des participants marocains, africains et d’autres pays du monde, contribuant par œuvres photographiques, installations, vidéos entre autres, mettant en avant-scène les arts visuels de manière générale.», explique Jaâfar Akil, directeur artistique des Rencontres Photographiques de Rabat et président de l’Association Marocaine d’Art Photographique.

En marge des expositions, les échanges et débats seront également au menu de cette 5ème édition. Dans ce cadre, une table ronde réunissant une belle brochette d’intervenants braquera les projecteurs sur un thème d’actualité, à savoir «Image et droit à l’ère du numérique ». Le programme consacrera un focus à la photographie de studio marocaine.

Top