Heureux qui comme Diego Simeone, l’entraîneur de l’Atletico Madrid, qui vient d’arriver en finale de la Ligue des champions au détriment du Bayern Munich et son coach Pep Guardiola. L’Atletico s’est qualifié en finale de la Champions League en dépit de sa défaite, mardi, en demi-finale retour (2-1) à Munich. Il s’est donc qualifié grâce à son but marqué à l’extérieur et à sa victoire au match aller à Madrid (1-0), victoire petite mais combien précieuse.

 «Je dois vraiment dire que nous avons joué contre la meilleure équipe de toute ma carrière. C’est incroyable comme ils (Bayern) ont joué. C’était super de voir mon équipe jouer avec une telle intensité. On a tout fait pour se libérer de la pression et on y est bien parvenu en seconde période. On a atteint notre objectif, on a montré qu’on était une équipe très forte, très bonne défensivement. On a désormais battu trois des plus fortes équipes d’Europe (avec le Real Madrid en championnat, ndlr). (Si encore le Real en finale comme en 2014). On a une nouvelle chance de remporter la Ligue des champions. On a 15 jours pour se préparer », pense le jeune coach de l’Atletico, Diego Simeone, qui est en train de marquer son temps.

Simeone compte beaucoup sur un effectif doué et soudé grâce à un groupe fort de son esprit collectif mais aussi avec de bons techniciens dont le duo Fernando Torres et Antoine Griezmann, auteur du but de la qualification : « Je suis fatigué mais très heureux. J’ai tout donné. En première période, ce n’était pas l’Atletico, on perdait tous les duels. On a bien réagi après la pause. (sur son but): Un bon ballon de Fernando (Torres), j’ai essayé de tromper le gardien et le ballon est passé sous sa jambe. Je suis très bien et j’espère que ça continuera comme ça. Avec le Championnat, la Ligue des champions et l’Euro, c’est une fin de saison mouvementée, mais belle à jouer. Je prends du plaisir à faire des efforts et à marquer. Avec cette équipe, on ne peut qu’avoir du plaisir… », a fait savoir Griezmann qui est entre de bonnes mains, celles du coach Simoene.

Surnommé El Cholo, Diego Simeone, de son nom complet Diego Pablo Simeone González, n’est pas venu à la planète foot par hasard. Footballeur argentin reconverti entraîneur, Né le 28 avril 1970 à Buenos Aires, Simoene, est devenu un grand footballeur argentin reconverti, aujourd’hui, entraineur. Son poste de joueur est le milieu défensif où il a occupé pendant les années 1980 jusqu’au milieu des années 2000 pour se recycler et prendre l’autre virus du foot, celui d’entraineur de l’Atlético Madrid.

Comme joueur et comme les meilleurs milieux défensifs au monde, Diego Simeone fut un joueur très complet : un gros volume physique, une bonne technique et surtout un excellent jeu de tête lui permettaient de régner au milieu de terrain, il possède aussi des qualités de buteur en témoignent ses 12 buts marqués lors de la saison 1995-1996 avec son équipe de toujours l’Atlético de Madrid.

Comme un illustre numéro six que fut Fernando Redondo, Diego Simeone est l’archétype même du joueur argentin et reste à ce jour l’un des plus grands milieux défensifs que l’Argentine ait connu. Son fils, Giovanni Simeone, fait également carrière dans le domaine du football.

S’il a passé la majeure partie de sa carrière de footballeur en Italie, au sein de son premier club européen, Pise, puis l’Inter en 1997 en remportant la Coupe UEFA 1997-1998 au sein d’une équipe menée par Ronaldo en battant en finale son futur club de la Lazio 3-0, Simoene compte un palmarès riche avec des titres, au Calcio chez l’Inter et Laziomais aussi et surtout en Liga au sein de son équipe préférée, l’Atletico Madrid, avec un doublé coupe et championnat en 1996.

Simeone allait enchainer en tant qu’entraineur avec deux premiers titres de Liga Europa et super coupe UEFA en 2012, coupe d’Espagne (2013), championnat d’Espagne et super coupe d’Espagne (2014), ce qui lui a valu le titre de meilleur coach de la Liga pendant deux saisons (2013/14).

Ce sont là les moments forts de cet entraineur qui a également fait mieux que Messi avec son équipe d’Argentine en remportant plusieurs titres, la Copa América à deux reprises (1991 et 193), la Coupe des Confédérations (1992) et la médaille d’argent aux Jeux Olympiques 1996.

Aujourd’hui, Simoene est finaliste de la Ligue des champions pour la seconde fois avec l’Atletico pour la seconde fois après celle de 2014 remportée par son le grand rival, le Real Madrid qui a joué, hier mercredi, la seconde place de finale de la Champion’s league contre l’équipe anglaise de Manchester City.

Simeonen’en veut rien savoir. Il y croit toujours… que ce soit contre le Real ou le ManCity…

Rachid Lebchir

Top