7e session du Comité central

Nabil Benabdallah : «Nous devons procéder à une autocritique saine et objective»

«Notre finalité consiste à défendre un espace politique doté d’institutions solides qui garantissent la libre expression de tous les acteurs».

Les membres du Comité central (CC) du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) ont adopté à l’unanimité, dimanche 30 octobre, la décision de participer au prochain gouvernement.  816 sur 979 membres ont pris part aux travaux de la 7e session du CC qui fut un véritable succès ponctué par un débat franc et démocratique entre l’ensemble des militantes et militants du parti.

«Nous sommes actuellement dans une phase de réflexion d’une importance cruciale qui exige beaucoup de sagesse de la part de l’ensemble des militantes et militants du PPS», a déclaré le SG, Mohamed Nabil Benabdallah, lors de la présentation des conclusions générales du débat sur le rapport politique lors de cette 7e session. Cela implique, a-t-il ajouté, qu’il est impératif, en ce moment crucial «de s’attacher et de défendre les orientations et la ligne politique du parti et les privilégier sur toutes autres considérations».

Le leader du parti du Livre n’est pas allé par quatre chemins en mettant l’accent sur le fait que la pratique politique c’est d’abord et avant tout un travail de longue haleine qui devrait être effectué sans relâche, voire une action de proximité dont l’objectif ultime est celui de servir les intérêts des citoyens.

En réponse à ceux qui critiquent sans fondement les positions du parti, le numéro un du PPS leur a rétorqué que depuis toujours et notamment «durant ces dernières cinq années, le parti a fait l’objet d’attaques les plus acerbes et a payé les frais de sa ligne politique, de ses positions courageuses et de son engagement claire et constant».

Reconstruction de Soi

«Mais cela n’empêche point de procéder à une autocritique saine et objective et ce, sans tomber dans une sorte d’autoflagellation», a-t-il asséné. Autrement dit, cela requiert «de se poser les bonnes questions afin d’adopter une approche efficace qui correspond à l’air du temps.» Pour lui, il n’en demeure pas moins que l’appareil partisan connait quelques dysfonctionnements organisationnels, mais la question qui s’impose : «qu’a-t-on fait pour la rendre plus performante ?», s’est-il interrogé. «La responsabilité incombe à tous», a-t-il martelé, soulignant qu’«il importe de se donner les moyens d’une analyse profonde pour la reconstruction de Soi».

Sur un autre registre, le SG du PPS s’est attelé dans son intervention sur les choix du parti quant à sa participation à un gouvernement dirigé par une formation d’obédience islamiste. «Il faut dire que notre alliance avec le PJD repose sur des considérations objectives dont la finalité consiste à défendre les choix démocratiques et  bâtir un espace politique doté d’institutions solides garantissant l’expression de tous les acteurs», a-t-il asséné.

Et d’ajouter, «le PPS, qui est d’ailleurs un parti responsable, a été créé pour défendre un projet de société, porteur de véritables valeurs socialistes et modernistes, de justice sociale, d’émancipation et l’égalité des genres, et nous ne dérogeons pas à nos principes d’un iota», a déclaré Benabdallah avec insistance sous une salve d’applaudissements.

Au final, Nabil Benabdallah au nom de tous les militants du parti, n’a pas manqué cette occasion pour adresser ses condoléances à la famille Mouhcine Fikri, décédé dans un accident tragique appelant à approfondir l’enquête pour tirer cette affaire au clair.

Khalid Darfaf

Quelques extraits du communiqué final de la 7e session du Comité central du PPS

ph-macao-p-p-s-57«Les élections législatives ont constitué une étape cruciale, étant donné qu’il s’agissait d’une nouvelle bataille dans le processus de la consécration des bases du Maroc de la liberté, l’égalité et la dignité engagé par de notre pays et notre peuple. Un Maroc des institutions démocratiques et de la justice sociale dans un environnement marqué par la stabilité, la sûreté et la sécurité».

Responsabilités et  reddition des comptes

«Ces deuxièmes élections législatives après l’adoption de la Constitution 2011, ont constitué également un test pour le processus démocratique sur tous les plans et une occasion pour rendre les comptes de la part des pouvoirs législatif et exécutif après ce premier mandat, la mise en œuvre du principe de la responsabilité et la reddition des comptes et le respect de la volonté du peuple exprimée à travers les urnes».

Un bipartisme factice

«La tentative d’imposer une bipolarisation politique artificielle véhiculée par des moyens que la vie politique marocaine n’a jamais connus et visant à éradiquer de la carte politique des partis historiques ancrés dans la société a été vouée à l’échec».

Pratique politique saine

«Notre parti a fait face avec responsabilité, clairvoyance et détermination aux visées de ce plan qui va à l’encontre du projet démocratique… et à la pratique politique saine, authentique et régulière basée sur l’encadrement des citoyen».

Echéances électorales respectées

«Le PPS exprime, à cette occasion, sa fierté de contribuer sans relâche, et ce depuis sa création, au développement du processus démocratique au sein de notre pays et enregistre avec satisfaction le respect des dispositions constitutionnelles quant au déroulement  des échéances législatives,  préservant le caractère organisé de la vie institutionnelle que ce soit à l’échelle nationale,  régionale ou locale…».

Autocritique

«Les résultats des élections ont constitué pour nous une déception voire un choc, dont il faut tirer les leçons… Nous aurons l’occasion de déterminer toutes les lacunes et défaillances qui sont à l’origine de ces résultats… en menant une étude objective de notre prestation et en faisant une autocritique afin de tirer les leçons et préparer le Parti pour les prochaines batailles déterminantes, afin qu’il puisse occuper convenablement la place qui lui revient et assumer son rôle et sa mission pour lesquels il a été créé».

Top