Danone
Danone annonce mardi la démission de son secrétaire général et directeur des ressources humaines, Bertrand Austruy, qui ajoute son nom à la liste des cadres qui quittent un groupe éprouvé par les réorganisations internes et l’éviction de l’ex-PDG Emmanuel Faber.
«Après plus de 20 ans d’une carrière éminente chez Danone, dont les sept dernières au sein du Comité exécutif, Bertrand Austruy a décidé de quitter l’entreprise pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles», indique le groupe dans un communiqué.
En remplacement, Laurent Sacchi deviendra secrétaire général au 1er octobre, tout en conservant ses responsabilités de secrétaire du conseil d’administration. M. Sacchi est chez Danone depuis 1995, quasiment sans interruption.
Le nom du prochain directeur des ressources humaines sera annoncé «ultérieurement». Bertrand Austruy restera à ce poste et au comité exécutif «jusqu’à ce que son successeur soit en place». M. Austruy a mené avec les syndicats les négociations autour du projet de réorganisation en cours. Ce plan, initié par Emmanuel Faber et baptisé «Local First», touche particulièrement les cadres.
Danone avait communiqué en avril sur «la suppression nette d’environ 1.850 emplois dans le monde, dont 458 en France». Un nombre depuis revu à la baisse, selon une source proche de la direction. Le groupe n’a toutefois pas souhaité s’exprimer publiquement sur le sujet.
Le nouveau directeur général, Antoine de Saint-Affrique, a pris ses fonctions depuis une douzaine de jours, un an après les premières turbulences traversées par l’ancienne direction: des départs rapprochés de cadres éminents, ferments de la crise de gouvernance qui éclata au grand jour à l’automne dernier et culmina avec l’éviction de M. Faber mi-mars.
Mathias Vicherat, adjoint de M. Austruy, est aussi en train de quitter l’entreprise. L’ex-bras droit de la maire de Paris Anne Hidalgo et ex-directeur général adjoint de la SNCF est annoncé comme candidat à la direction de Sciences Po. Par ailleurs, Magali Sartre avait fait part dès juillet de sa «décision de quitter Danone», où elle officiait comme directrice de la communication.
Quant au spécialiste des légumes Bonduelle, il a annoncé lundi le recrutement de Céline Barral, qui a passé 16 ans chez Danone et occupé différents postes de direction. Elle va devenir directrice de la communication corporate et de la RSE (responsabilité sociale des entreprises).