Projection du long métrage turc «Hayaletler»

Compétition officielle du FIFFS

Le film turc « Hayaletler » (fantômes), de son réalisatrice Azra Deniz Okyay, a été projeté mardi au Centre cinématographique « HollyWood », dans le cadre de la compétition officielle long métrage de la 14ème édition du Festival International du Film de Femmes à Salé (FIFFS).

Le film retrace, en 90 minutes, l’histoire de quatre personnages qui habitent un quartier délaissé à Istanbul. D’horizons très différents, ces personnages se retrouvent impliqués dans un réseau de trafic de drogue dans les ghettos d’Istanbul, au cœur des tensions issues d’événements politiques inconnus.

L’œuvre met en avant les souffrances d’un groupe de jeunes ouverts à la culture occidentale et qui cherchent à vivre dans un pays conservateur comme la Turquie, a souligné l’expert en montage Allal Essahbi dans une déclaration à la MAP, tout en mettant en avant les qualités technique et artistique caractérisant cette œuvre dramatique. En plus du film « Hayaletler », cette compétition long métrage regroupe 10 autres filmes à savoir « Freda » de Gessica Geneus (Haïti, Bénin, France, 2021), « Costa Brava » de Mounia Akl (Liban, 2021), « Aya » de Simon Coulibaly Gillard (Belgique, Côte d’Ivoire, 2021), « Clara Sola » de Nathalie Alvares Mesen (Costa Rica, 2021), « Une femme dans l’ombre » de Jamal Belmajdoub (Maroc, 2020) et « Mare » d’Andrea Staka (Suisse, Croatie, 2020).

Il s’agit aussi de « Summer Blur » de Han Shuai (Chine, 2020), « Ghosts » de Asra Denis Okyay (Turquie, 2020), « Si le vent tombe » de Nora Martirosyan (Arménie, France, Belgique, 2020) et « Kuessipan » de Myriam Verreault (Canada, 2020).
Présidé par la réalisatrice et scénariste suisse Dominique de Rivaz, le jury du long métrage est composé de la réalisatrice marocaine Khaoula Benomar, l’actrice et réalisatrice burkinabé Maimouna N’Diaye, la réalisatrice et scénariste française Hélène Milano et la réalisatrice et scénariste brésilienne Alice de Andrade.

Les activités de cette 14e édition du FIFFS, qui accueille le cinéma suisse en tant qu’invitée d’honneur, se poursuivront jusqu’au 13 novembre, et comprendront des séminaires et des ateliers de formation sur l’analyse cinématographique, l’écriture cinématographique, le cinéma documentaire, les dialogues cinématographiques et la présentation de livres sur le cinéma.

Étiquettes ,

Related posts

Top