Des voix poétiques contre l’amnésie

«Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui» 

Mohamed Nait Youssef

Bonne nouvelle pour les mordus et amoureux de la poésie. L’«Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui», textes choisis et traduits de l’arabe par Abdellatif Laâbi et  réunis par Yassin Adnan, éditée par les éditions Points dans le cadre de la collection dirigée par l’écrivain écrivain franco-congolais et prix Renaudot (2006) Alain Mabanckou, vient de paraître. Sa sortie en librairie est prévue le 4 mars 2022. Un événement  inédit.

 «À la seule énonciation du nom de Palestine (histoire, terre, pays, peuple, cause de justice, combat pour la vie, et maintenant pour la survie), la poésie se présente comme une invitée qui ne se fait pas prier.», a fait savoir le poète, romancier et traducteur, Abdellatif Laâbi dans l’introduction consacrée à cette  anthologie. Dans ce travail poétique colossal, la parole est donnée aux voix palestiniennes issues de différents horizons et éparessées dans les quatre  coins du monde.

 «Les poètes, femmes ou hommes, auxquels nous donnons la parole ici sont éparpillés aux quatre coins du monde, regroupés dans des prisons à ciel ouvert ou fermé (Gaza, Cisjordanie, Jérusalem-Est), souffrant à l’intérieur d’Israël d’un apartheid qui ne dit pas son nom, entassés depuis des décennies dans des camps à eux consacrés par différents pays limitrophes (Jordanie, Liban, Syrie), expatriés dans les pays du Golfe sans bénéficier d’aucun des droits de la citoyenneté.»,ajoute Laâbi.

Et d’ajouter : «voilà ce qui justifie à nos yeux, cette publication et lui confère son caractère d’urgence. Car il s’agit bien de rompre ce silence. De donner de la voix contre le déni et l’organisation de l’amnésie. Voilà ce qui justifie à nos yeux, cette publication et lui confère son caractère d’urgence.»

Certes, la publication est un devoir de mémoire, mais aussi un éclairage sur une  nouvelle génération de poètes porteuse d’une nouvelle vision et sensibilité poétique. En outre, parmi les raisons qui ont motivé la sortie de cette anthologie, explique Abdellatif Laâbi : » pouvoir révéler au lecteur un champ poétique entièrement renouvelé, labouré et semé par des acteurs appartenant à de nouvelles générations, celles qui ont commencé à publier leurs œuvres à partir du nouveau millénaire, ‘’tenir une gageure irréalisable une ou deux décennies plus tôt : garantir, dans le choix des poètes, une parité stricte entre femmes et hommes’’ et ‘’apporter de nouveau la preuve que c’est lors des moments les plus difficiles de l’histoire d’un peuple que les poètes se présentent au rendez-vous et donnent le meilleur d’eux-mêmes.’’

Related posts

Top