Historique. Les Lions de l’Atlas en huitièmes de finale!

Lions de l’Atlas

Oussama Zidouhia

C’est un exploit historique que les hommes de Walid Regragui viennent de réaliser en battant le Canada (2 -1), dans le cadre du troisième et dernier tour du groupe  F en Coupe du monde 2022. Hakim Ziyech et En Nesyri ont inscrit les deux réalisations marocaines, alors que Nayef Aguerd a été coupable d’un but contre son camp.

Le stade « Al-Thumama » a accueilli les nombreux supporters marocains présents en masse pour soutenir les Lions durant ce match ô combien important face à la sélection canadienne.

En participant à ce choc, Achraf Hakimi et Hakim Ziyech égalent le record de Mustapha Hadji pour le plus grand nombre de matchs de Coupe du Monde (6) avec le Maroc.

Il faut tenir compte du contexte historique de cette qualification. En 1986,  l’équipe du Maroc s’était hissée du premier tour en terminant en tête de son groupe avant d’être éliminée en huitièmes-de-finale, inscrivant trois buts et en encaissant deux.

Pour cette rencontre, le sélectionneur national Walid Regragui n’a pas apporté grand changement dans son 11 type. En effet, face au Canada, c’est Abdelhamid Sabiri qui a été choisi pour débuter à la place de Selim Amallah, blessé.

La composition du Maroc en première mi-temps face au Canada :

Bounou – Hakimi, Saiss (c), Aguerd, Mazraoui – Ounahi, Amrabat, Sabiri – Ziyech, En Nesyri, Boufal.

La composition du Canada :

Borjan – Johnston, Vitoria, Miller – Hoilett, Osorio, Haye, Adekugbe – Buchanan, Larin, Davies (c).

Les joueurs de la sélection marocaine ont parfaitement débuté la rencontre, inscrivant le premier but par l’intermédiaire de l’inévitable Hakim Ziyech à la 4e minute de jeu. L’ailier de Chelsea s’offre  son 19e but sous la tunique des Lions.20 minutes après, c’était au tour de Youssef En-Nesyri de marqur le but du break pour les marocains, bien servi en profondeur par Achraf Hakimi, l’attaquant du FC Séville a placé une magnifique frappe du pied droit qui est allé directement se loger dans les filets adverses.

Cependant, les Canadiens sont arrivés à réduire la marque 10 minutes avant la fin de la première mi-temps grâce à un but contre son camp du défenseur Nayef Aguerd coupable d’avoir dévié un centre d’Adekugbe.

Malheureusement pour En Nesyri, le troisième but marocain a été annulé à cause d’une position d’hors jeu de Nayef Aguerd, privant le Sévillan d’un doublé.

En deuxième mi-temps, Walid Regragui a décidé de garder la même ossature, laissant le ballon plus souvent aux canadiens dans l’entre jeu. Il aura fallu attendre la 65e minute pour voir le tacticien marocain opérer les premiers changements, avec l’entrée de Selim Amallah à la place d’Abdelhamid Sabiri, et Zakaria Aboukhlal à la place de Soufiane Boufal.

De son côté, Hakim Ziyech a céder sa place à la 76e minute a Abderrazak Hamdallah, alors qu’Achraf Hakimi a été remplacé par Yahya Jabrane du Wydad de Casablanca, afin de le préserver de tout risque de blessures. Lors de la 87e minute, Yassine Bounou, auteur d’un contrôle de la poitrine risqué, a failli perdre le ballon en faveur de Davies.

Les Lions de l’Atlas, toujours invaincus depuis le début du tournoi, occupent désormais la première place au classement du groupe F. La Belgique quant à elle dit adieu à la compétition par la petite porte. Les hommes de Regragui affronteront en 8es de finale le 2e du groupe composé de l’Espagne, l’Allemagne, du Japon et du Costa Rica.

Étiquettes , ,

Related posts

Top