Sidérurgie
Kaoutar Khennach
L’entreprise de sidérurgie cotée à la bourse de Casablanca, Sonasid, a organisé le 20 décembre dernier une conférence pour commenter ses indicateurs financiers au titre de l’exercice 2022 et présenter ses nouvelles priorités stratégiques. En effet, l’entreprise semble miser sur la diversification dans des produits à forte valeur ajoutée.
« Cet exercice a été marqué par le démarrage de la production de la fibre acier en décembre 2022, un produit à haute valeur ajoutée, avec une technologie breveté du groupe ArcelorMittal et destiné à 80% à l’export » précise Ismail Akalay. Et d’ajouter : «Nous fournissons, actuellement, le métro de Paris et nous avons déjà fait des exportations vers l’Afrique du Sud et le Canada. À terme, la fibre d’acier devrait représenter 70 à 80% des volumes à l’export de Sonasid ».
Pour sa part, Assia Baraka, directrice marketing et commerciale de Sonasid souligne que « la fibre acier présente des avantages par rapport au béton armé traditionnel, notamment en termes d’économies de temps et de coûts à travers des économies de matériaux conduisant à un meilleur impact environnemental, une importante réduction des effectifs sur les chantiers, un temps de construction plus courts, une optimisation des opérations sur site et une sécurité sur site ».
Afin de miser sur ce produit, Sonasid a aménagé 4 lignes de production de 5.000 tonnes chacune dans l’usine de Nador. L’objectif est de réserver cette usine aux produits à forte valeur ajoutée et réserver celle de Jorf Lasfar aux produits traditionnels en investissant dans l’efficacité opérationnelle pour réduire aux maximum les coûts de revient et rester compétitifs dans un marché structurellement excédentaire et qui, paradoxalement, continue de voir de nouveaux acteurs s’installer.
Le second objectif de Sonasid est l’acier vert. Les 85% d’énergie fournie par l’éolien sera complétée par un parc photovoltaïque de 4 Mwh à Nador, pour arriver à 100% d’énergies renouvelables. Cela permettra à l’entreprise de conquérir le marché européen, surtout après l’entrée en vigueur de la taxe carbone aux frontières décidée par l’Union européenne.
Toujours dans le cadre du développement vert, le top management a annoncé que Sonasid économise en effet 200.000 tonnes de CO2 par an alors que les crédits carbone sont revendus sur les Bourses européennes entre 60 et 80 euros par tonne. A noter que la directive européenne sur la décarbonation, concernant son volet acier, entrera en vigueur en 2026. Mais les opérateurs pourront faire du reporting dès la fin de cette année et pour une période de transition de 2 ans. Bien en avance sur cette directive, le groupe, dont 85% de son énergie proviennent désormais de l’éolien, est en cours de certification de son acier vert.
Pour ce qui est des indicateurs financiers, l’entreprise de sidérurgie a réalisé au titre de l’année 2022, un chiffre d’affaires de 4.851 millions de dirhams, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente. « Une évolution qui reflète la répercussion de la hausse des prix des intrants, qui a compensé l’effet de la contraction du marché de la construction sur les volumes de vente », explique le management de l’entreprise.
Malgré le ralentissement du marché, « l’entreprise a pu amortir le choc avec un EBIDTA stable grâce notamment à la bonne exécution du programme stratégique, axé sur le renforcement de la compétitivité, l’optimisation des coûts fixes et le développement de nouveaux relais de croissance » se réjouit le DG de Sonasid. Ainsi, l’EBIDTA est resté quasiment stable, passant de 301 millions de dirhams en 2021 à 303 millions de dirhams en 2022.
Cependant, la filiale du groupe Arcelor Mittal n’a pas pu éviter un repli de son résultat net social. Au titre de 2022, il a été de 121 millions de dirhams, soit 29 millions de dirhams de baisse par rapport à 2021. « Ce résultat comprend une perte de 60 millions de DH due à la contraction du marché et une perte de 31 millions de DH à cause de la volatilité du change », explique Youssef El Hbabi, directeur financier du groupe.
En dépit de la baisse des bénéfices, Sonasid a tenu à distribuer un dividende de 30 DH par action au titre de 2022. « Nous voulons s’inscrire dans une logique de distribution durable des dividendes », indique Y. El Hbabi.
Enfin, les investissements réalisés à fin décembre 2022 s’élèvent à 142 millions de DH, en progression de 65% par rapport à 2021, et portent sur le renforcement de l’excellence opérationnelle et le lancement de la production de la fibre d’acier. « Nous voulons maintenir ce niveau d’investissements variant entre 140 et 150 millions de DH par an », conclut I. Akalay