«2024 devrait enregistrer la cotation de groupes à forte notoriété médiatique»

Farid Mezouar, analyste financier et directeur exécutif de FL Markets

Propos recueillis par Kaoutar Khennach

Pour la première moitié de l’exercice 2023, les résultats financiers des sociétés cotées ont affiché un bilan globalement positif avec une hausse à la fois des revenus et des bénéfices. Après l’annonce de ces résultats, le marché actions a repris son souffle pour terminer le mois de septembre avec une performance de plus de 10%. Pour revenir sur mes grands faits qui ont marqué la bourse de Casablanca les neuf premiers de 2023 et analyser les contours des résultats des émetteurs pour le premier semestre, nous avons rencontré Farid Mezouar, analyste financier et directeur exécutif de FL Markets (flm.ma). Voici les propos.

Al Bayane : Quel est le bilan boursier des derniers mois ?

Farid Mezouar : Au mois de septembre, le marché actions  (MASI) a repris son souffle avec une légère baisse de -0,74% qui a ramené les gains annuels à 10,68%. En effet, les investisseurs ont logiquement opté pour l’attentisme après un rebond exceptionnel de 25,6% entre le 6 janvier et le 2 août 2023, ce qui s’est déjà traduit par une légère correction de -1,1% au mois d’août. De plus, la forte hausse du cours du pétrole brut a fait craindre une reprise inflationniste ainsi qu’un resserrement monétaire. Aussi, le séisme dévastateur qui a endeuillé le Maroc, a troublé les esprits. Enfin, les investisseurs ont opté pour la prudence avant la publication des résultats semestriels. 

Justement, comment qualifiez-vous le cru des semestriels ?

Disons que le bilan global est positif même si la hausse de 6,9% des revenus n’a abouti qu’à une légère progression des bénéfices agrégés à cause de certains accidents individuels. En effet, de mauvaises surprises ont touché certaines grandes capitalisations comme Managem, TotalEnergies ou de Lesieur. Toutefois, le bilan global demeure positif car ce cru a été marqué par la bonne performance des banques et d’autres groupes comme Akdital et TGCC ainsi que Risma. De plus, certaines contre-performances sont susceptibles d’être lissées au deuxième trimestre 2023. 

Quels sont les évènements à scruter ?

Nous pouvons naturellement penser à l’organisation de la CAN 2025 qui va enclencher et accélérer plusieurs chantiers. Il en est de même pour la perspective de co-organisation du Mondial 2030 dont l’attribution devrait être connue avant 2025. Aussi, 2024 devrait enregistrer la cotation de groupes à forte notoriété médiatique comme CFG Bank et Dislog. Au niveau fondamental, le projet de loi des finances (PLF) 2024 sera à analyser vu la nouvelle donne des besoins de reconstruction post-séisme. Enfin, le statu-quo de BAM pourrait se prolonger lors de la prochaine réunion de décembre, toute chose étant égale par ailleurs. 

Quid des perspectives de la Bourse ?

Le tableau économique demeure positif avec une croissance économique de 3% et le maintien de la pause dans le resserrement monétaire. De même, à un niveau Bottom-Up, des opportunités d’achats attractifs, existent toujours en Bourse. A l’arrivée, le marché boursier devrait poursuivre sa hausse, sachant que notre Bourse demeure essentiellement domestique avec une faible présence des étrangers et une quasi-impossibilité d’arbitrage à l’international pour les boursicoteurs.

Étiquettes ,

Related posts

Top