Assemblée de la 12ème session du CNDH
Saoudi El Amalki
Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a tenu dans la capitale du Souss, le samedi dernier, sa 12ème session de son assemblée générale, sous la présidence de Amina Bouayach, la présence des membres du Conseil et de la presse.
La douzième manche de l’instance s’est surtout focalisée sur les effets du séisme du 8 septembre et la présentation ainsi que les rapports des commissions régionales concernées en plus de deux rapports relatifs à la protection des droits de l’enfant pendant le cataclysme, l’usage de l’espace digitale et un résumé sur la réforme financière et administrative et le plan d’action annuel du Conseil.
Dans son allocution d’ouverture, Amina Bouayach, la présidente du Conseil a indiqué que la tenue de cette session coïncidait avec le tremblement de terre d’Al Haouzqui a aussi frappé nombre de régions du royaume dont celle de Souss Massa, précisément la zone de Taroudant.
Dans ce sens, poursuit-elle, une délégation du Conseil national a effectué une visite de terrain dans la région pour s’enquérir des conséquences causées par ce fléau naturel au niveau de la ville antique, tout en soulignant que le Conseil s’est impliqué fortement au niveau national et régional dans les rebondissements de ce séisme, à travers le processus de données spécifiques aux droits de l’homme, tout particulièrement ceux des enfants, des femmes, des personnes âgées et des émigrants.
Et d’enchaîner que le Conseil National des Droits de l’Homme a mobilisé une équipe chargée de la collecte de toutes les informations afférentes au «commerce des êtres» lots du séisme, tout en tenant des réunions au niveau local des régions affectées, en vue de se renseigner sur les impacts du séisme sur les populations.
A cet égard, la présidente du CNDH s’est félicitée des élans de solidarité dont ont fait montre les diverses composantes sociales, ainsi que la mobilisation prompte de l’Etat, par le biais de toutes les institutions en un temps record. Par ailleurs, l’intervenante n’a pas manqué d’évoquer des thématiques d’actualité tel que le chantier du code de la famille, le lancement de programme Royal de soutien social directe à l’adresse des foyers précaires et miséreuses.