Nadia Fettah s’entretient à Paris avec le secrétaire général Mathias Cormann
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue, vendredi à Paris, avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Mathias Cormann.
Ces entretiens, qui se sont déroulés en présence notamment de l’ambassadeure du Maroc en France, Samira Sitaïl, ont eu lieu à l’occasion de la participation de Mme Fettah aux travaux de la Réunion du Conseil au niveau des Ministres (RCM) de l’OCDE (2-3 mai).
Lors de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur le renforcement de la coopération et des relations entre le Royaume et l’organisation internationale.
Mme Fettah et M. Cormann ont évoqué également la présence du Maroc au sein des différentes institutions de l’OCDE.
La RCM est, de toutes les manifestations de l’OCDE, celle qui se déroule au plus haut niveau, réunissant des ministres des Finances, de l’Économie, des Affaires étrangères, du Commerce et d’autres ministères des pays Membres et Partenaires de l’OCDE, et des représentants d’organisations internationales.
Plusieurs réunions bilatérales
Nadia Fettah a tenu une série de réunions bilatérales, jeudi à Paris, avec des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales et régionales, en marge de sa participation aux travaux de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (2-3 mai).
Ainsi, Mme Fettah s’est entretenue avec le ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester, le ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Bui Thanh Son, ainsi qu’avec le commissaire au commerce et à l’industrie de la Commission de l’Union africaine, Albert M. Muchanga.
Ces entretiens ont été l’occasion d’évoquer nombre de sujets touchant au renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale dans différents domaines d’intérêt commun.
Cette année, la RCM, dont la présidence est assurée par le Japon et la vice-présidence par le Mexique et les Pays-Bas, se tient sous le thème “créer ensemble la dynamique du changement: mener des débats mondiaux en adoptant des approches objectives et fiables à l’appui d’une croissance durable et inclusive”.
Elle se décline en trois grands axes à savoir “renforcer le rayonnement de nos travaux grâce à une OCDE caractérisée par la diversité, l’inclusivité et la communauté de vues”, “un ordre économique reposant sur des valeurs communes : préserver des échanges libres et équitables et renforcer la résilience économique avec la plus grande détermination” et »créer ensemble un avenir meilleur : s’attaquer aux défis émergents à l’échelle mondiale ».