Les matches de la 26e journée du Championnat national de football en Division 1, Botola Maroc Télécom, ont été bénéfiques pour les deux équipes du peloton de tête. Le DHJ vainqueur, vendredi, de l’AS FAR sur le score de (2-1) reste en 2e place, tout en maintenant son avance de 3 longueurs sur le Raja qui complète toujours le podium après sa large victoire sur le MAT (4-0).
Le Difaâ d’El Jadida, deuxième de la Botola s’est imposé par 2 buts à 1 face à l’AS FAR, vendredi dernier au Stade El Abdi, en match d’ouverture de la 26è journée. Auteur d’un doublé, Walid Azarou a permis, d’abord, aux Doukalis, de passer devant au score à la 19è minute du jeu, avant de doubler la mise 3 minutes plus tard. Abderrahim Achchakir (65è) a réduit le score pour les Militaires en transformant un pénalty.
Après ce succès, le DHJ (52è) réduit provisoirement l’écart avec le leader du championnat le Wydad (54è) à deux unités, sans compter le résultat de ce dernier qui devait évoluer dimanche à Tanger devant l’IRT. L’équipe de l’AS FAR, elle, FAR reste 5è avec 40 points.
Pour sa part, le Raja de Casablanca a renoué avec la victoire en dominant le Moghreb de Tétouan par 4 buts à 0, samedi au Complexe sportif Mohammed V. Les Verts ont ouvert la marque sur pénalty transformé par le capitaine Issam Erraki (29è) avant de tripler la mise à la 72è minute. Entre-temps, Mahmoud Benhalib avait doublé le score d’une action individuelle de grande classe (45è) et scellé définitivement le sort de la rencontre en inscrivant le 4e but (85è).
Grâce à ce succès, les poulains de M’hamedFakhir ont totalisé 49 points conservant ainsi leur troisième place, à trois unités derrière le dauphin DHJ au moment où le MAT rétrograde à la 9è place avec 30 points.
C’est une victoire bonne pour le moral pour le Raja qui a été surpris, la semaine dernière, par le WAC vainqueur du derby casablancais sur un petit score de (1-0). Cette défaite, la 3e de la saison après celles encaissés face à l’IRT et l’OCK également sur un petit but, a coûté cher au club Vert qui devra cravacher dur pour récupérer le temps perdu et du moins achever en vice-champion. Chose qui pourrait se jouer jusqu’à la dernière journée où le Raja rencontrera le DHJ pour une place qualificative à la Ligue des Champions.
Ce reste certain pour le moment, c’est que le titre se jouera en ces 3 clubs dont le WAC qui reste favori même s’il aura encore des matches difficiles à négocier dont le dernier à Marrakech devant le KACM toujours menacé par la relégation. Ce dernier a subi une nouvelle défaite à Safi devant l’Olympic de Safi sur le score de (2-1). Les Mesfiouis se sont imposés sur les réalisations de Imad Rakioui (36è, pén) et Ibrahim El Bahraoui (90è). Mohamed El Fkih a nivelé le score pour les visiteurs, également sur pénalty à la quatrième minute du temps additionnel de la rencontre.
Ce résultat s’il n’affecte en rien le classement de l’OCS qui stagne à la 7è place avec 36 points, complique de plus en plus les choses pour le Kawkab qui coule davantage en bas du classement avec 21 points. Surtout que l’autre club menacé par la relégation, la Jeunesse Sportive Kasbat Tadla a soufflé une bouffée d’oxygène en quittant la dernière place. La JSKT a réalisé une belle victoire de (2-0), but de Mehdi Dghoughi et Saad Gharbaoui dans les 10 dernières minutes de la rencontre au détriment de la RS Berkane, une équipe qui lutte pour achever sur la 3e place du podium, mais qui reste toujours en 4e place avec 43 points. Ce succès permet donc à la JSKT de quitter la zone de danger en se hissant à la 13e position avec 24 points.
Dans un autre match des mal-classés, le Hassania d’Agadir s’est imposé face à l’Olympique de Khouribga sur un but de Faouzi Abdelghanidans les 20 dernières minutes de la rencontre. Le HUSA qui vient de renouer avec la victoire après une longue série de défaites ce qui causé le départ de l’entraineur, Abdelhadi Skitioui, a fait un petit rebond au classement en se hissant à la 29e place avec 29 points alors que l’OCK est relégué à la 12e place avec 28 points.
Quelque soit les résultats définitif de cette 26e journée, la course en tête et la lutte en bas du classement pourraient durer encore plus et certainement vers les derniers moments de la saison…
Rachid Lebchir