«Une bonne communication égale à une bonne agence et un bon annonceur»

De nombreuses entreprises font confiance aux agences de communication pour améliorer leur communication interne et externe et gagner en notoriété. Denis Germain de Mosaïk nous explique les métiers d’une agence de communication.

Al Bayane : Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Denis Germain : Une agence de communication n’est pas un prestataire de servicescomme les autres mais plutôt un partenaire proche de l’entreprise. Pourquoi ? Parce que la communication est un important levier stratégique pour toute entreprise dans l’ensemble des domaines (marketing, finances, ressources humaines, relations publiques…). C’est ainsi que les entreprises ont tout à gagner à entretenir une forte relation avec leurs agences pour se doter d’une stratégie de communication efficace et optimisée. En d’autres termes, une bonne communication est égale à la somme d’une bonne agence et d’un bon annonceur. Dans le cas des PME, avec une équipe réduite, l’agence peut même jouer le rôle de la direction Marketing ou de la direction de Communication.

Concrètement, que propose votre agence ? Quel est le type de clients pour lequel vous travaillez le plus aujourd’hui ?

Mosaïk est une agence qui a une vingtaine d’années. Nous sommes une agence de communication globale. Nous cherchons toujours à entourer le client sur l’ensemble de ses besoins à 360 degrés. Nous intervenons sur tous les métiers de la communication intégrant le conseil, la création et la mise en œuvre, la communication institutionnelle, publicité, relations publiques, relations avec les médias, évènementiel, digital,communication financière, communication interne… Donc, nous formons une boucle de l’ensemble de ces métiers. Nous travaillons avec les entreprises qui cherchent ce genre de partenaire que nous sommes. Ce qui nous amène à collaborer avec des grands groupes marocains, des multinationales, mais aussi des PME modernes et organisées.

A votre avis, pourquoi une entreprise externalise-t-elle sa communication ?

Une entreprise décide de confier ses projets de communication à une agence parce qu’elle a besoin de ressources professionnelles et expertes pour une mise en œuvre efficace. L’agence apporte souvent des expertises qui ne peuvent pas être domiciliées dans l’entreprise comme des stratèges, des spécialistes de la marque, des créatifs, des rédacteurs, des techniciens de l’audiovisuel, de l’édition, du digital, et d’autres. En externalisant sa communication, l’entreprise optimisera aussi ses coûts.

Avez-vous noté une évolution dans ce métier au Maroc, ces dernières années ?

Sur les deux dernières décennies, nous avons remarqué une évolution notable de ce métier. D’une part, il y a une évolution vers plus de professionnalisme dans l’ensemble des branches de la communication. A titre d’exemple, la communication financière qui s’est structurée depuis 1995, année de la privatisation de la Bourse de Casablanca. Aussi, quand la presse marocaine s’est développée dans le début des années 2000, les relations avec les médias se sont accentuées. D’autre part, le métier a connu une concurrence acharnée entre les agences,encore accentuée par la montée en puissance de la communication digitale.

Eléments de CV

Français, implanté au Maroc depuis le début des années 90, formé en Sciences de l’Education et Journalisme, journaliste multimédia en presse écrite et radio en France, et consultant en communication indépendant, Denis Germain est l’un des associés fondateurs, Directeur Conseil de l’agence Mosaïkcréée en 1995. Il est actuellement Directeur Général de Mosaïk Events & Co, filiale spécialisée en communication événementielle et RP.

Kaoutar Khennach

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