C’est aujourd’hui samedi à la plage exquise de la première station balnéaire du royaume que vibrera la scène du concert de la Tolérance aux rythmes d’une pléiade de talents du monde de la musique universelle. Ce show poignant qui draine les grandes foules de la cité, de sa banlieue et de toutes les régions du pays, ainsi que des touristes, convie encore une fois, ces vagues humaines à des moments festifs et captivants de haute intensité.
Agadir, havre de paix et de quiétude, berceau de cordialité et coexistence, se réjouit, une fois n’est pas coutume, de ce rendez-vous de magie et de liesse. Une flopée de stars de la musique venus de tous les coins du monde, caresser la douceur des lieux et la convivialité de leurs résidents et visiteurs, enchanteront ce grand public ensorcelé par le raffinement des mélodies et la suavité des paroles. C’est l’invitation aux vertus de la tolérance, de la paix, et du partage des cultures, du patrimoine, des expressions et des civilisations.
La soirée sera un réel maillage d’allégresse, de langages musicaux, pour le plus grand bonheur d’un public en majorité jeune qui viendra, sans doute, en masse admirer un show gratuit et en plein air, haut en sons et en couleurs.
Cette belle initiative de Tolérance en partenariat entre la France et le Maroc et la réussite que s’assigne chaque année, l’opération des deux rives de la Méditerranée, est en passe de mettre en évidence des rapprochements, de plus en plus incrustés.
Comme à l’accoutumée, ce spectacle sera diffusé par des chaînes internationales comme M6, RTL, TV5 monde, alors qu’au Maroc, 2M en aura l’honneur. Depuis sa première édition, il y a une dizaine d’années, le concert pour la tolérance a su mettre à l’honneur des artistes de renommée internationale originaires du Maghreb et d’ailleurs. Pour cette 11e édition, l’évènement devient, à coup sûr, incontournable dans une cité habituée à ce genre de manifestations grandioses, tel le festival Timitar. Depuis déjà plus d’une quinzaine de jours, toute la région était tenue en haleine. Plus on approche, plus le rendez-vous sème l’euphorie chez les jeunes. Le jour J, heureusement, dans un temps splendide, à la différence des éditions précédentes perturbées par les précipitations, attire une fois de plus, un public massif des plus enchanteurs. La magnifique corniche, agrémentée par la promenade et la marina, a toujours abrité ce concert de toute beauté. Une panoplie de stars aussi bien nationales qu’étrangères faisait, tour à tour, irruption sur la scène endiablée.
Emporté par les rythmes enflammés, le public de différentes générations emplissait ces lieux enivrants de bonheur et de vie. Les jeunes de plus en plus excités par les airs ensorcelants scandaient les noms de leurs fans. La plénitude du site et la volupté de la musique font vivre des instants des plus chatoyants. Dans cette ambiance de béatitude, le tournage se fait d’une manière aisée et exquise, baignant dans la chaleur humaine et les ovations ininterrompues des jeunes extasiés.
Le maillage des chanteurs de tours bords donnait à ce concept de tolérance toute l’ampleur et tout l’éclat qui fait de cet évènement une illustration parfaite de cette expression universaliste. Et c’est tout à l’honneur des organisateurs et des médias en lice, ayant le mérite de porter un choix judicieux dans cette métropole de haute notoriété.
Saoudi El Amalki