Le duel au sommet de la 22è journée du championnat national de football, Botola Maroc Télécom en Division 1 entre le Hassania d’Agadir et l’Ittihad Riadi de Tanger s’est terminé, dimanche, sans vainqueur ni vaincu.
L’IRT a souffert pour arracher un match nul plus ou moins équitable. Mené au score depuis les premières 20 minutes après le but de Karim Berkaoui, l’équipe tangéroise n’a pu rétablir l’équilibre que 12 minutes avant la fin de la rencontre grâce à Mehdi Neghmi. Ce qui laisse les choses telles qu’elles sont en tête du classement provisoire, l’équipe du Détroit qui a conservé son fauteuil de leader avec 41 points à deux unités de son rival du jour en attendant la mise à jour.
Dans un autre match disputé, dimanche, l’Olympique de Safi s’est imposé à domicile face au Kawkab de Marrakech sur le score de 2 buts à 1. Il a fallu attendre la seconde période dans ce derby régional, pour voir les filets trembler. L’OCS a ouvert la marque par Hamza Khaba sur pénalty (53è) avant que son coéquipier Hamza Goudali ne double la mise à la 77è minutes. Le KACM a attendu le temps additionnel (90+1è) pour réduire le score par Mohamed Lahlali.
Cette victoire a permis à l’OCS de se repositionner à la 5è place au classement général du championnat avec 34 points, alors que le KACM, reste parmi les mal classés au 12è rang (25 unités).
Le KACM devance d’une seule longueur le Rapid Club Oued Zem qui a arraché une victoire précieuse (2-1) à domicile contre le RAC de Casablanca, la malheureuse formation n’ayant plus aucune chance de conserver sa place en D1. Les buts du RCOZ ont été réalisés par Abdoulaoui Diarra (36ème min) et Omar Tahloucht (77ème min) alors que Mohamed Ouattara a nivelé le score en fin du match.
Après cette énième défaite, le RAC ferme seul la marche avec 13 unités, a pratiquement mis les deux pieds en seconde division.
Par contre, le Moghreb de Tétouan résiste encore et toujours. Pataugeant dans le bas du classement depuis le début de la saison, l’équipe de la Colombe Blance vient de remporter, samedi, une précieuse victoire, la 2e et 3 matchs après la victoire face au Rapide Oued Zem (1-0) et le nul dans le fief du Wydad Casablanca (0-0).
Le MAT qui lutte toujours pour sauver son maintien et qui y croit encore s’est imposé samedi, à domicile face à l’AS FAR par 1 but à 0, au terme d’un match disputé au Stade Seniat Rmel. L’unique réalisation de la rencontre a été inscrite par Noureddine El Gourch à la 3è minute de jeu. Les joueurs de l’AS FAR ont dû poursuivre la rencontre à dix suite à l’expulsion du défenseur Youssef Ouchouia à la 43è minute.
En dépit de cette victoire, la 4è de la saison, le MAT avec 12 défaites et 5 matchs nuls, demeure à l’avant-dernière place avec 17 points mais garde encore des chances pour sortir de la zone rouge.
Pour l’AS FAR qui venait de concéder sa 7e défaite de la saison, elle a maintenu sa cinquième place du classement général provisoire, grâce à ses 8 victoires avec 31 points.
De son côté, le Difaa Hassani d’El Jadida s’est imposé à domicile, face au Chabab Rif Al-Hoceima sur le score de 3-1, en match disputé au stade El Abdi. Dès la 3è minute de la première période, Ayoub Nanah a ouvert le score pour le DHJ avant qu’il ne double la mise à la 32è. Lors de la seconde mi-temps, l’équipe doukkalie a réussi à enfoncer le clou grâce à une troisième réalisation, marquée cette fois par son jeune attaquant Hamid Ahaddad (50è). Treize minutes plus tard, le CRA est parvenu à réduire le score par un but signé Youssef Fennich.
Après cette victoire, le DHJ se hisse provisoirement à la 3è position du classement général du championnat avec 35 points, aux côtés du Raja de Casablanca qui a déjà deux matchs en moins respectivement contre l’OC Safi et le CA Khenifra.
Par ailleurs, dans le match disputé au complexe sportif Moulay El Hassan, le Fath de Rabat a été tenu en échec à domicile, par l’Olympique de Khouribga sur le score de 0-0. Concédant son neuvième nul cette saison et le quatrième d’affiliée, le FUS occupe la 7è position au classement général du championnat avec 30 points, tandis que l’OCK grimpe à la 10è place avec 26 points, aux côtés du Chabab Rif Al-Hoceima.
Cette journée amputée des rencontres Chabab Khénifra – Raja Casablanca et Renaissance Berkane – Wydad Casablanca, reportées à une date ultérieure. Ce qui laisse la course ouverte pour les clubs de tête notamment le Raja qui compte 37 points à 4 longueurs du fauteuil de leader. Le club des Verts a donc son destin entre les mains s’il veut reprendre les commandes.
Rachid Lebchir
D2 : Le MCO rejoint le CAYB en tête