Ce n’est pas une conférence de presse où il n’y a ni question ni réponse. C’est tout simplement une déclaration de presse suite spécifiquement à la visite du 16 au 19 avril courant de la Task Force de la FIFA au Maroc, candidat pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026. C’est ce qui a été mentionné au début d’une rencontre avec les représentants de la presse nationale, vendredi dernier, dans un Palace à Casablanca.
En effet, le Comité de candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026 en la personne de son président Moulay Hafid El Alamy en compagnie du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, s’est déplacé pour présenter le compte-rendu de la délégation de l’instance fédérale internationale qui a été composée de 5 membres de la Task Force et 3 de l’administration de la FIFA en plus d’un auditeur chargé de la conformité.
Dans l’ensemble, 5 villes avec 10 séances plénières, 3 stades existants, 4 terrains d’entrainement, 6 hôtels… et 6 aéroports ont été visités au cours du séjour de la Task Force de la FIFA au Maroc.
Les 5 villes qui ont été ciblées par cette commission d’inspection sont Marrakech, Agadir, Tétouan, Tanger et Casablanca, pour mettre le point sur le développement des infrastructures du Maroc, a fait savoir M. Hafid El Alamy dans son allocution avant de continuer. «Les membres de la Task Force qui ont commencé par visiter plusieurs hôtels la Mamounia de Marrakech, le Sofitel d’Agadir, Hilton Tanger City Center, Tamuda Bay et le Sofitel Tour Blanche, ont également profité de l’occasion pour inspecter certains complexes dont le Grand stade de Marrakech et le stade El Harti, le Grand stade de Tanger, le Grand stade d’Agadir et le centre d’entraînement du MAT», a précisé My Hafid El Alamy qui a rappelé également que d’autres infrastructures marocaines ont été l’objet de cette visite d’inspection dont l’autoroute Marrakech-Agadir, le port Tanger Med, l’Office des foires et expositions de Casablanca, la Corniche de Casablanca, la Mosquée Hassan II…
Cela sans oublier d’autres infrastructures qui sont en cours de construction dont le chantier de la gare ferroviaire TGV de Tanger, les projets hôteliers de Taghazout, le terrain sur la route de l’Ourika destiné à accueillir le futur centre des congrès… ainsi que les chantiers de terrains dont ceux du Grand stade de Tétouan et de Benslimane devant accueillir le Grand stade de Casablanca…
Ce sont là les grands chantiers de la candidature marocaine pour le Mondial 2026 que la commission d’inspection de la FIFA a pu constater tout en affichant son admiration pour la qualité du dossier solide, le concept des stades modulaires, ceux déjà existants et ceux en cours de construction, les infrastructures de transport, la qualité de l’hôtellerie… ce qui renforce le dossier du Maroc, son sérieux et sa crédibilité. Mais, la commission FIFA a cependant relevé quelques remarques concernant certaines anomalies telles la capacité à livrer des projets, la qualité des stades et les intervalles d’hospitalité et d’accueil des VIP. Cela en plus de la non-conformité d’une partie des gradins des stades à cause des pistes d’athlétisme et des bannières qui masquent la visibilité de la ligne de touche pour une partie du public. Ce sont là certains handicaps à surmonter par la commission de candidature du Maroc pour le Mondial 2026 qui a devant lui un grand adversaire, le trio USA-Canada-Mexique.
Pour le moment deux grandes choses sont à retenir par le Maroc : la date du 7 mai pour réussir la qualification à l’autre date décisive du 13 juin prochain, jour du verdict final et les stades qui sont au nombre d’au moins 12 exigés par la FIFA pour organiser une coupe du monde de 48 pays à partir de 2026.
Alors continuons le travail pour une belle campagne afin de remporter le plus grand nombre de pays votants qu’on espère en faveur du Maroc.
Rachid Lebchir