Les Xèmes assises nationales du Parti du Progrès et du Socialisme se tiendront à partir d’aujourd’hui à 17 heures au Complexe Moulay Rachid de Bouznika.
Déjà tout au long de la matinée, l’accueil des congressistes du PPS et de ses invités parmi les partis frères et amis, venus d’autres pays, s’est poursuivi. Les militants chargés de la logistique ont travaillé d’arrache pieds pour assurer la mission qui leur est confiée par la commission respective : assurer le meilleur accueil aux congressistes et aux invités du Parti.
Outre la question d’hébergement et de la restauration, la commission administrative accueille et inscrit les congressistes qui ont été élus par les congrès provinciaux, les assemblées générales des secteurs socio-professionnels et les organisations parallèles.
L’ouverture du Xème Congrès du PPS sera, comme à l’accoutumée, une grande fête des retrouvailles entre camarades et amis. C’est aussi une opportunité idéale, pour les grandes personnalités, notamment les politiques mais également les syndicalistes, les acteurs de la société civile de se revoir, bavarder…
Hommes et femmes de différents horizons politiques et d’origine sociale se côtoieront, l’instant d’une séance d’ouverture du congrès, pour repasser en revue des images et de grands moments de l’histoire du pays et celle du PPS tout cours, du mouvement national et de la Koutla, de la conjoncture actuelle, les difficultés que le pays affronte dans le domaine économique et social et, surtout, les hésitations politiques et les tentatives de dépréciation de l’action politique, de dénigrement des forces de progrès et des résistances au changement. Leurs craintes et espoirs.
Le Congrès sera ponctué par deux séances plénières et les réunions des différentes commissions du congrès pour peaufiner le programme du parti, sa vision et ses objectifs, grâce à un travail, individuel et collectif, des militants et des cadres du parti.
Certainement, pour ce faire, les commissions pourraient travailler, comme par le passé,en non-stop, vendredi soir et samedi dans toute la journée…jusqu’à épuisement… de l’ordre du jour imparti…
Outre l’adoption des documents du parti et donc de ses thèses, qui ont fait l’objet d’un travail critique et enrichissant de la part des militants et des structures partisanes, un nouveau Comité central sera mis en place. Fait nouveau, cette future direction sera le produit des votes dans les sections provinciales et des assemblées générales, ainsi que des membres es-qualité comme stipulé par les décisions du Comité central sortant.
Finalement, ce nouveau Comité central procèdera à l’élection du Secrétaire général du PPS, qui sera issu de ce congrès.
En tout cas, la fête du PPS lui permettra d’aller de l’avant dans son action militante et dévouée au service des intérêts de la patrie et les droits des citoyennes et des citoyens.
Mohamed Khalil
Les dix congrès du PPS
Dix thématiques à chaque fois d’actualité brûlante
- 1975 Casablanca :
Sous le thème de «La Révolution Nationale et Démocratique, une étape historique vers le socialisme».
- 1979 à Casablanca
Sous le thème : « Analyse, objectifs et tâches»
- 1983 à Casablanca
Sous le thème : «Au service des intérêts de la patrie et des droits du peuple»
- 1987 à Casablanca
Sous le thème : «L’alternative démocratique»
- 1995 à Rabat
Sous le thème : «Transformons nos idées en progrès»
- 2001 à Casablanca
Sous le thème : «Pour une société démocratique en progrès et renouvelée
- 2006 à Bouznika
Sous le thème : «L’engagement»
- 2010 à Bouznika
Sous le thème : «Une nouvelle génération de réformes pour le Maroc
- 2014 à Bouznika
Sous le thème : «Le Maroc des institutions et de la justice sociale»
- 2018 Bouznika
Sous le thème : «Un souffle démocratique nouveau»