Coin de l’expert: 3 questions à Farid Mezouar, directeur exécutif de flm.ma

Quel est l’évènement de la semaine?

La semaine dernière a été marquée par la communication de l’indice des prix du HCP qui a indiqué une poussée inflationniste. En effet, en se basant sur la moyenne des 4 premiers mois de 2018, l’inflation s’est établie à 2,2% contre 0,7% en 2017 et une prévision de Bank Al Maghrib de 1,8%. En particulier, les prix des produits alimentaires ont augmenté en moyenne de 2,7% contre 1,6% pour le non-alimentaire.

Comment expliquer cette poussée inflationniste?

Au niveau des produits alimentaires, la hausse de 2,3% des prix de l’alimentation classique a été amplifiée par l’envolée de l’indice des prix des produits alcoolisés et du tabac, de 12,8%. En effet, depuis le 1er janvier 2018, les prix de vente de certaines marques de cigarette ont connu une augmentation des prix, suite à une décision des pouvoirs publics. Par ailleurs, même au niveau des produits non-alimentaires, des pics ont été enregistrés avec la hausse de 2,2% pour les restaurants et hôtels ainsi que de 2% pour l’enseignement.

Est-ce que cette inflation va toucher les taux?

Il est toujours délicat pour la Banque centrale de juguler une poussée inflationniste non tirée par la croissance économique au risque d’aboutir à une stagflation. En particulier, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, n’a enregistré à fin avril qu’une hausse de 0,8% par rapport au mois d’avril 2017, contre 1,3% en 2017 et une prévision de 1,4% en 2018.

Related posts

Top