Du nouveau pour le commerce extérieur entre le Maroc et les Etats-Unis. Le Royaume, pour la première fois, accepte d’importer la viande de volaille américaine. Cette décision est naturellement accompagnée par les restrictions normatives habituelles.
«Les importations des viandes de volaille et des produits à base de viandes de volaille en provenance des Etats-Unis, qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de libre-échange Maroc-USA, concernent uniquement les produits congelés et doivent s’accompagner du certificat sanitaire et d’un certificat d’abattage Halal», souligne le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts dans un communiqué.
Aussi, toute importation originaire des USA des viandes de volaille et des produits à base de viandes de volaille ne pouvait être effective sans l’adoption du certificat sanitaire devant accompagner les produits concernés contingentés ou pas. Dans cette optique, des discussions techniques ont été menées entre les deux parties en mai 2018 et ont abouti à l’adoption du certificat sanitaire concerté susmentionné, a tenu à préciser le ministère.
Rabat interdisait jusqu’à présent les importations de cette catégorie d’aliment mais «les responsables du bureau du représentant américain au Commerce et du ministère américain de l’Agriculture ont travaillé avec le gouvernement marocain pour apporter des garanties sur la sécurité alimentaire» des produits concernés, indique un communiqué de ces services.
Ainsi, les importations du Maroc des viandes de volaille et des produits à base de viandes de volaille congelés originaires des USA doivent être accompagnées en plus du certificat sanitaire d’un certificat d’abattage Halal et doivent satisfaire les conditions déclinées dans l’avis aux importateurs des viandes de volaille et des produits à base de viandes de volaille n° 443 du 06/ 08/2018 publié au niveau du site du Département de l’Agriculture…
Ces importations concernent les produits congelés et bénéficient, selon les dispositions de l’ALE, de concessions tarifaires assorties ou non de contingents tarifaires (CT). Ces CT, répartis selon le principe du Premier Venu-Premier Servi (PVPS) et pris en charge par l’Administration des douanes et Impôts indirects (ADII) sont chiffrés en 2018 à 8958 tonnes, soit 1,3% de la consommation nationale en ces produits.
Selon les premières estimations, le marché marocain devrait représenter pour les volaillers américains environ 10 millions de dollars par an dans un premier temps. Soit une toute petite part des ventes américaines de viande de volailles à l’étranger, qui se sont élevées en 2017 à 4,3 milliards de dollars.Mais cet accord intervient au moment où les nombreuses taxes à l’importation imposées par Washington commencent à déstabiliser le secteur agricole aux Etats-Unis.
«L’ouverture de nouveaux marchés pour la volaille américaine et les autres produits agricoles est une priorité», a ainsi assuré le ministre américain de l’Agriculture Sonny Perdue, cité dans le communiqué. L’accord scellé avec le Maroc est, selon lui, «un bon présage des relations qui peuvent être développées».
Kaoutar Khennach