Best-seller du constructeur coréen au Maroc, le Tucson s’accorde un bain de jouvence touchant son design, son ergonomie et sa connectivité. Ses nouvelles mécaniques lui garantissent plus de sobriété, faisant de ce modèle phare de Hyundai un compagnon toujours plus fiable, aussi bien sur les routes qu’en dehors des sentiers battus. Nouveauté locale!
Conçu au centre de recherche de la marque coréenne en Allemagne, le nouveau design du nouveau Tucson le rend encore plus attrayant aux yeux des automobilistes de l’Afrique du Nord, notamment les Marocains fans de Hyundai. Ses lignes raffinées et tranchées renforcent le caractère avant-gardiste de ce SUV compact.
Hyundai a rafraîchi la proue et la poupe de son best-seller germanisé, pour lui octroyer une allure élégante et distinguée. La face avant du Tucson présente désormais l’emblématique calandre en cascade du constructeur coréen. Les nouveaux projecteurs bi-LED et les formes redessinées des feux de jour épousent les lignes de la calandre, renforçant ainsi le caractère athlétique de son SUV. Les boucliers avant retravaillés et le repositionnement du soubassement lui confèrent également un aspect plus large et un style dynamique. L’élégant design retravaillé des jantes en alliage de 17’’ ou 19’’ confèrent au Nouveau Tucson un aspect plus sophistiqué. Les automobilistes pourront aussi choisir les toutes nouvelles jantes de 18’’.
La poupe du coréen bénéficie quant à elle d’une nouvelle double sortie d’échappement. Cette dernière, combinée aux lignes tranchantes du nouveau hayon et du bouclier arrière revisité, confère à ce SUV compact un aspect séduisant. Le hayon est marqué par une ligne de division au-dessus de la plaque d’immatriculation, renforçant l’aspect qualitatif du véhicule. Les élégants feux combinés arrière retravaillés soulignent l’équilibre entre les feux et la forme du véhicule.
Le confort d’abord!
L’intérieur subit, pour sa part, une profonde métamorphose. A commencer par le tout nouveau tableau de bord recouvert d’un matériau au toucher doux et soigné, à double surpiqûre pour une sensation de confort accru et un habitacle haut de gamme. Les nouvelles garnitures choisies avec soin (textiles et cuir gaufré, ainsi que des traitements textiles tridimensionnels) renforcent cette impression d’élégance à l’intérieur. L’élément principal de la console centrale est l’écran du système audio flottant. Cette nouvelle disposition, avec un positionné plus haut et dans le champ de vision, permet au conducteur de rester concentré sur la route. Le Tucson hérite de plusieurs équipements de connectivité de série, dont les systèmes audio disponibles avec Apple CarPlay et Android Auto, offrant un confort de conduite supplémentaire.
Plus confortables et offrant une position surélevée, les nouveaux sièges garantissent une meilleure sensation de confort. Ils sont équipés de dispositifs de ventilation et de chauffage pour une conduite agréable quelles que soient les conditions météorologiques. Les propriétaires du Nouveau Tucson bénéficient également d’un coffre généreux d’une capacité minimale de 513 l (459 l dans la version hybride 48 V), qui offre un espace à la fois familial et compact.
Pour satisfaire aux normes européennes les plus strictes, Nouveau Tucson intègre les tout derniers systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite. Le pack sécurité de catégorie supérieure SmartSense Hyundai du Nouveau Tucson comprend le freinage d’urgence autonome, l’assistance active au maintien de voie, la détection de fatigue du conducteur, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et les feux de route intelligents. De nouveaux dispositifs viennent enrichir la gamme des équipements de sécurité : la caméra 360° et le régulateur de vitesse adaptatif.
Nouveau Tucson est propulsé par des motorisations aussi puissantes qu’efficientes. Tous ont été retravaillés afin de réduire la consommation et les émissions de CO2. La motorisation diesel la plus puissante de la gamme est le bloc Diesel 2.0 CRDi développant 185 ch, couplé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Il est doté de série de la transmission intégrale Hyundai, appelée HTRAC. Il est, également, équipé d’un blocage de différentiel répartissant le couple aux roues avant et arrière. Les automobilistes peuvent également opter pour le nouveau moteur Diesel 1.6 CRDi disponible en deux niveaux de puissance : la version développant 115 ch et la version développant 136 ch. Ces deux mécaniques sont disponibles avec une boîte manuelle à 6 rapports et en configuration traction. La version la plus puissante peut être couplée à une boîte à double embrayage à sept rapports (DCT-7) en laissant le choix entre traction et transmission intégrale HTRAC Hyundai. Plus moderne, plus confortable et plus efficient, le nouveau Tucson est bien armé pour récupérer sa place privilégiée sur le marché marocain.
Badr Atabi