Représentant l’un des piliers de l’économie marocaine, le secteur des métiers du marketing, de la communication, des médias et du digital au Maroc draine un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards de DH, soit plus que celui du secteur pharmaceutique. Atomisée, soit plus de 8500 entreprises, cette branche de l’économie nationale fait face au cours des dernières années à plusieurs défis : gestion de la transition digitale, disparition de la presse format papier, rôle croissant des réseaux sociaux… Prévu du 21 au 27 janvier 2019, «Les Impériales 2019» invite les différents acteurs du secteur du marketing et de la communication à mieux décortiquer les différents axes de développement.
L’écosystème du marketing, de la communication, des médias, de la publicité et du digital joue un rôle important dans la croissance de l’économie nationale, tout en contribuant au développement des différents opérateurs. Le secteur est aussi pourvoyeur d’emploi, dont certaines ressources participent à la consolidation du capital immatériel du Maroc.
Anouar Sabri, organisateur des «Impériales», a déclaré à l’occasion de la présentation de l’édition 2019 : « Nous avons décidé, après deux éditions, de créer l’Association Les Impériales, regroupant plusieurs représentants du secteur, pour porter l’événement Les Impériales 2019 et en faire le grand rendez-vous dédié à tous les protagonistes qui s’intéressent au marketing, à la communication, aux médias, au digital…».
Après une longue réflexion menée par les membres de l’association, il a été décidé de mettre en place une nouvelle formule pour «Les Impériales 2019» et d’organiser la prochaine édition en janvier 2019 à Casablanca. «Les Impériales 2019» sera l’édition qui rassemblera tout les acteurs du système. Soit plus de 3000 experts, participants et étudiants, durant un rendez-vous s’étalant sur une semaine, qui se veut initiateur d’échanges, incubateur d’idées et fédérateur de ce marché. Cette décision est la réponse au constat établi par l’Association Les Impériales : malgré un effort généralisé de promouvoir l’activité et la pérenniser, il manque aujourd’hui une plateforme fédératrice regroupant l’ensemble de ces métiers.
Le rendez-vous «Les Impériales 2019», qui se tiendra du 21 au 27 janvier 2019, présente une première réponse à plusieurs questions concernant les prospectives du secteur, la formation et la mise à niveau du capital humain, la capitalisation sur le savoir-faire accumulé… En l’organisant, l’Association Les Impériales lance un défi de taille, qui concerne chaque acteur économique marocain de manière générale et tous les professionnels du secteur de manière spécifique.
Un programme riche et diversifié
En présence d’invités d’honneur marocains et internationaux, ce carrefour de rencontres sera l’occasion de mettre en relation offreurs et demandeurs de solutions dans le but de créer des partenariats dépassant nos frontières. Ainsi, l’association et dans son extension «Les Impériales 2019», a foi en la capacité du savoir-faire marocain à être exporté à l’international. Un programme riche et plusieurs activités rempliront l’agenda de cette 3e édition. Un musée, des keynotes, des workshops et des prix à décerner permettront d’établir une rétrospective du passé, de comprendre les problématiques du présent et de construire le marché du futur.
Pour le passé, «Les Impériales 2019» mettront en place un Musée de la Publicité qui retranscrit un siècle de publicité au Maroc. A travers des œuvres, affiches, spots TV, packaging, etc., récoltés pour dresser un panorama de ce qui fait notre patrimoine publicitaire et qui retranscrit l’évolution de notre culture. Dans le présent, trois journées seront organisées, durant lesquelles des Étoiles seront remises pour valoriser le savoir-faire marocain, aujourd’hui centenaire, et des Speed Keynotes mettront en avant des innovations, des offres de prestations dans un univers de professionnels en quête de nouveautés et de solutions.
Enfin pour le futur, trois journées d’apprentissage et d’échange seront programmées, à travers des workshops sur des thématiques pointues pour les professionnels et des débats visant à déterminer les prospectives de l’écosystème dans lequel tous les acteurs opèrent.
Ainsi, les participants auront l’opportunité de visiter le Musée de la Publicité, d’assister à la Projection Étoiles, aux Workshops/Trainings et Keynotes/Débats, de participer au Job-Dating et de remporter les prix «Les Étoiles», attribué pour célébrer les talents, les entreprises, les agences et les campagnes qui se sont démarquées au cours de cette année.
Badr Atabi