Le spectre de la fièvre aphteuse refait surface

La maladie de la fièvre aphteuse  largement répandue dans le pays voisin l’Algérie, n’épargne pas le Maroc.  Des cas présentants les symptômes de ce virus ont été détectés dans  des fermes dans la province de Fkih Ben Salah.

 L’ONSSA se veut rassurant et annonce une série de mesure pour lutter contre cette épidémie dans cette région et renforcer l surveillance de la zone atteinte. L’Office national de la sécurité et de la santé alimentaire reste à cheval sur la régularité des campagnes de vaccination des ovins et bovins à l’échelle nationale.

La situation est qualifiée de catastrophique et de vraiment inquiétante en Algérie où l’épidémie  de la fièvre aphteuse a touché un nombre important de fermes et d’animaux. Des centaines de moutons ont ainsi succombé à cette maladie virale causée par un aphtovirus appelé  picornaviridae qui infecte les bi-ongulés domestiques  et sauvages tels les porcs, les bovins, les ovins et  caprins…

Au Maroc, pour le moment la situation reste maitrisée et maitrisable. Les responsables de l’ONSSA  le confirment dans un communiqué  qui  certifie  l’immunité satisfaisante des bovins au niveau national.  Ils rappellent que les examens cliniques effectués la semaine dernière sur des bovins issus «d’une exploitation située à Douar Ouled Sidi Chennane , commune rurale Krifate, Province de Fquih Ben Salah, ont permis de confirmer la présence de la fièvre aphteuse dans ladite exploitation».

La mobilisation des services concernés a été activée immédiatement dans cette région explique l’ONSSA. Il s’agit de  l’abattage et la destruction de tous les bovins et ovins de l’exploitation ;  Le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel ; du respecter des mesures de biosécurité. La mobilisation a porté aussi sur la vaccination de tous les bovins autour du foyer  et la fermeture temporaire des lieux de rassemblement des bovins et des ovins dans le périmètre de l’exploitation concernée  et des recherches sur l’origine et la traçabilité des bovins ayant été atteints par la maladie.

L’office rappelle par ailleurs, que le Maroc  dispose d’un programme de contrôle permanent  de la fièvre aphteuse approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE).

Fairouz El Mouden

 

Symptômes cliniques

La fièvre aphteuse est caractérisée par de la fièvre et l’apparition d’aphtes ou de vésicules, principalement dans la bouche et dans les pieds. Les signes cliniques se manifestent par la présence des aphtes et ulcères. Généralement, le virus touche les jeunes animaux et  les petits ruminants.

Related posts

Top