Les organisations de la Jeunesse socialiste (JS) et de la Jeunesse istiqlalienne (JI) se sont retrouvé, vendredi soir 13 décembre au siège national du Parti du progrès et du socialisme à Rabat, dans le cadre de la coordination de leurs actions, pour débattre et adopter, un programme conjoint de travail pour les jours à venir.
Au cours de cette rencontre, les membres du Bureau national de la JS et du Bureau exécutif de la JI ont notamment passé en revue la situation dans le pays en général et des jeunes en particulier. Ils ont convenu, au terme de leurs discussions, d’organiser dans un mois au plus tard, une conférence nationale autour de l’historique Koutla nationale démocratique, que les deux organisations, issues de deux partis politiques nationaux sortis des entrailles de la société marocaine et des luttes menées avant et après l’indépendance du pays, s’efforcent à présent de remettre sur ses pieds. Leurs partis politiques sont en effet des anciens membres fondateurs de cette coalition nationale, qui avait joué un rôle ultime dans l’évolution politique du pays et l’avènement en particulier de l’alternance politique.
C’est de cette force politique nationale authentique que les deux organisations sont parties pour s’en inspirer et aider à sa renaissance, avaient souligné les secrétaires généraux de la JS et de la JI, lors de leur première réunion de coordination le 8 novembre dernier au siège national du parti de l’Istiqlal.
Selon Younès Siraj, Secrétaire général de la JS et Othmane Tarmounia, le secrétaire général de la JI, le pays a plus que jamais besoin d’une telle coalition ouverte à toutes les forces démocratiques, pour faire face aux défis qu’il affronte aux niveaux interne et externe.
Le pays se doit en effet d’œuvrer pour réconcilier les jeunes surtout avec la chose politique et citoyenne, ont souligné tour à tour les deux secrétaires généraux, à l’ouverture de cette rencontre.
Ils se sont en effet dits très inquiets de voir très peu de jeunes accorder un quelconque intérêt à la chose politique et aux organisations des jeunes, soulignant le devoir de leurs organisations respectives de redoubler d’efforts pour sensibiliser les jeunes et les encadrer dans l’intérêt de la société et du pays.
Ils se sont par ailleurs félicité de l’action conjointe, menée par les deux organisations, qui ont dépêché une délégation commune à la dernière rencontre de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD), tenue à Chypre, où les membres de la délégation marocaine ont mené un travail d’explication et de contact, dans le cadre de la défense de la Cause nationale. Cette délégation dont faisait également partie des membres de l’Union nationale des étudiants du Maroc a réussi à convaincre un certain nombre de délégués en particulier de pays arabes de la justesse et du bien fondé de la marocanité du Sahara marocain, a-t-on souligné au cours de cette rencontre.
Selon un rapport, présenté à cette occasion, les efforts déployés à cette occasion, devront bientôt permettre aux organisations marocaines des jeunes de retrouver leurs places au sein de la FMDJ, après une absence de 9 ans.
A ce sujet, les SG des deux organisations ont appelé à la vigilance et à la formation d’un front commun de défense pour défendre la cause nationale pou ne plus commettre l’erreur de laisser vide le siège des organisations des jeunesses marocains, qui faisaient partie des fondateurs de la FMJD (international democratic youth federation).
Un communiqué conjoint a sanctionné les travaux de cette rencontre du 13 décembre au siège national du PPS, à travers lequel les deux organisations ont rappelé l’importance de « la périodicité des rencontres entre les directions des deux Jeunesses, dans la perspective d’étendre le domaine de coordination et de coopération entre les secteurs parallèles et les sections provinciales, régionales et locales, en vue de parvenir à un plan d’action conjoint, qui rend à la lutte de terrain unifiée entre les deux Jeunesses séculaires ses nobles significations, dans la défense des droits politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux des jeunes marocains, outre l’action conjointe des deux Jeunesses au niveau des organisations internationales des jeunes dont en premier la FMJD et IUSY » (International Union of socialist Youth).
Pour ce faire, il importe en premier lieu de rétablir la confiance des jeunes en leur force et leur donner de l’espoir, à travers notamment des actions d’apaisement de la situation de tension et la libération des détenus d’opinion et des mouvements protestataires dont en premier lieu les détenus des Hiraks d’Al Hoceima et de Jerada, ajoute le communiqué, appelant à l’adoption d’une approche humanitaire et non sécuritaire dans le traitement des manifestations et des mouvements revendicatifs.
Le communiqué fait aussi état d’une série d’autres propositions pour rétablir la situation au niveau national à différents niveaux (enseignement, santé, PLF2020) comme il réaffirme la solidarité inconditionnelle des deux organisations avec la lutte légitime du peuple palestinien pour recouvrer tous ses droits inaliénables dont en premier lieu la fondation de son Etat indépendant.
M’barek Tafsi