Les footballeurs marocains Abderrazak Hamdallah, attaquant du club saoudien d’Al-Nasr et Ashraf Hakimi, sociétaire de la formation allemande de Borussia Dortmund, ont remporté, respectivement, les prix de meilleur joueur et meilleur jeune joueur arabes lors de la 11e édition de Globe Soccer Awards.
L’annonce des vainqueurs des prix de ce trophée a eu lieu lors d’une cérémonie organisée dimanche soir à Jumeirah dans l’émirat de Dubaï.
L’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah est le meilleur buteur de 2019. Il a terminé l’année avec 57 buts toutes compétitions confondues.
Le joueur du club saoudien Al Nassr a réalisé un triplé samedi contre Al Feiha, ce qui lui a permis de devancer l’attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski (54 buts) et Lionel Messi (50 buts).
C’est un honneur pour moi et pour tout le monde. Je tiens à remercier mon équipe, en particulier les joueurs, pour leur soutien et je n’oublie pas les supporters d’Al Nassr. Je prie pour une nouvelle année réussie », a-t-il ajouté.
Abderrazak Hamed Allah a commencé sa carrière professionnelle au sein de son club formateur, l’Olympique de Safi, lors de la saison 2010-2011. Meilleur buteur de la Botola en 2012-2013 avec 15 buts inscrits, Abderrazak réussit à devenir le meilleur buteur du championnat alors qu’il n’a disputé qu’une demi saison, puisqu’il est transféré par la suite au club norvégien d’Aalesunds FK.
Hakimi…déjà 35 millions d’euros
De son côté, l’international marocain, Achraf Hakimi, continue de briller avec le Borussia Dortmund. Quatre buts en phase des groupes de la C1, lui ont valu les éloges les plus sincères de la presse Allemande. Prêté à Borussia Dortmund par le club du Real Madrid, pour une durée de 2 ans, Achraf Hakimi s’est imposé aujourd’hui comme une pièce maîtresse incontournable dans le plan de jeu mis en place par le technicien Lucien Favre. Et pendant 14 mois seulement, sa valeur marchande a connu une montée fulgurante en atteignant 35 millions d’euros.
Formé au club merengue, la star montante du ballon rond européen, à peine 21 ans, a fait déjà ses preuves en championnat espagnole, en tant que latéral droit. Mais, dans un club comme le Real Madrid où la concurrence est si rude, il a été contraint de partir pour d’autres cieux afin d’aiguiser davantage ses facultés footballistiques et plus particulièrement au Brossun.
Il faut dire que sa première apparition face au club Nuremberg en septembre 2018, n’est pas passée inaperçue, en parvenant à marquer son premier but tout en suscitant l’admiration du public du Borussia.
Sa vista et son talent offensif, ont lui permis d’intégrer facilement le système de jeu de l’équipe. D’ailleurs, son entraineur le considère comme «un joueur extrêmement offensif… qui veut toujours aller de l’avant».
Titulaire indiscutable au Borussia Dortmund, Achraf Hakimi exploite au maximum son prêt de deux saisons en Allemagne. Sous contrat jusqu’en 2021 avec le Real Madrid, le latéral droit pourrait bien finir par poser définitivement ses bagages dans la capitale espagnole. Selon As, les Merengues veulent avoir à disposition l’international marocain dès la saison prochaine.
Son prêt fructueux en Allemagne a fini de convaincre Zinédine Zidane de l’intégrer à son équipe dès l’année prochaine. Le BvB va tenter d’obtenir une année de prêt supplémentaire mais les Madrilènes ne seraient pas prêts à accepter. Surtout, avec les nombreuses blessures à ce poste, le Real veut faire d’Achraf un titulaire à part entier.
Il est à souligner que l e Portugais Cristiano Ronaldo (Juventus de Turin/Italie), a remporté le prix de meilleur joueur en 2019, alors que l’entraîneur allemand de Liverpool, Juergen Klopp a été sacré meilleur entraîneur.
Le prix du meilleur gardien de but au monde a été décroché par le Brésilien Alison Baker (Liverpool/Angleterre), tandis que l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas), et Benfica (Portugal) ont partagé le prix de la meilleure académie de football.
Ryan Giggs, ancien joueur de Manchester United a remporté le prix de la meilleure carrière, le club de Manchester City a été sacré meilleur partenaire sportif et le portugais Jorge Mendes, a été désigné meilleur agent de joueurs.