Sur fonds de bons résultats marqués par une hausse des revenus et une consolidation des bénéfices, le groupe Saham Assurance coté à la bourse de Casablanca développe deux nouvelles offres qui seront lancées en début mars de l’année en cours.
«Le groupe panafricain Sanlam nous a apporté beaucoup de bénéfices sur plusieurs segments où il dispose d’une expertise reconnue. Il nous a ainsi fait gagner beaucoup de temps et nous a aidés dans la mise en place de plusieurs innovations et process liés à la gouvernance, comme la surveillance des portefeuilles, le contrôle interne, le programme Anti-fraude, les nouvelles solutions et l’amélioration de la qualité des parcours clients», a déclaré Christophe Buso, directeur général de Saham Assurance, le 26 février à Casablanca, lors de la présentation des résultats financiers 2019.
Ainsi, grâce à une étroite collaboration avec les équipes de la maison-mère Sanlam, le groupe Saham a développé deux nouvelles offres. Il s’agit du produit Décès individuel et d’une offre multirisque destinée aux TPE/TPI. Ces offres s’inscrivent dans la nouvelle vision de l’assureur à horizon 2022, articulée autour de 5 axes : innovation, qualité de la relation client, engagement des collaborateurs, technologie-digital et rentabilité.
Pour ce qui est les chiffres financiers, le résultat net du groupe Saham Assurance a affiché une légère augmentation de 1%, au titre de l’année 2019, à 406 millions de DH contre 403 millions de DH en 2018. Comprenant en compte ce niveau des bénéfices, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution au titre de l’exercice 2019 d’un dividende de 40 dirhams par action, équivalent au dividende distribué en 2018.
En termes de revenus, le chiffre d’affaires global a dépassé le seuil de 5 milliards de DH en hausse de 3,8% par rapport à fin 2018. L’activité Non Vie a enregistré, quant à elle, un chiffre d’affaires de 4,324 milliards de DH et une croissance de 3,5%. Elle a bénéficié des bonnes performances sur la branche Automobile en croissance de 6,6%. Le chiffre d’affaires de l’activité Vie a, pour sa part, dépassé 1,09 milliards de DH en hausse de 5,1% par rapport à fin 2018.
Cette croissance a été réalisée malgré un léger recul du chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2019 de 5,2%, s’expliquant principalement par un ralentissement des activités Vie. En effet, le chiffre d’affaires Vie du 4ème trimestre 2019 s’est élevé à 227 millions de DH en baisse de 35% par rapport au 4ème trimestre 2018 alors que le chiffre d’affaires Non Vie a atteint 966 millions de DH, en hausse de 6,1% comparé à la même période de 2018.
Au 31 décembre 2019, les placements affectés aux opérations d’assurances se sont élevés à près de 14,6 milliards de DH en progression de 8,6% par rapport à fin décembre 2018. En outre, les provisions techniques nettes de réassurance ont évoluées de 8,6% sur la même période et ont augmenté de 207,2 millions de DH au cours du 4ème trimestre 2019 contre 193,4 millions de DH au 4ème trimestre 2018. Par ailleurs, les fonds propres de la Compagnie s’élèvent à plus de 4,4 milliards de DH à fin décembre 2019 contre 4,16 milliards de DH en 2018, soit une augmentation de 5,8%.
Kaoutar Khennach