A SIEL ouvert…

Le SIEL draine chaque jour des centaines de visiteurs. Des enfants, des jeunes, des adultes ou encore des moins jeunes affluent nombreux à cette messe livresque. Il y en a qui viennent avec des titres de livres en tête ; d’autres qui préfèrent une rencontre «hasardeuse» avec le livre.

Mais, il faut l’avouer, il est rare de croiser un  stand d’un éditeur, professionnel bien entendu, avec une stratégie de communication et de marketing précise, pour donner plus de visibilité et de rayonnement à ses auteurs et aux récentes publications éditées par sa maison d’édition.

Le Maroc est encore loin de parler d’une rentrée littéraire ; le SIEL est de ce fait une occasion pour présenter les nouveaux livres récemment parus. Mais, malheureusement, beaucoup de livres intéressants passent inaperçus dans ce salon, faute de communication.

C’est-à-dire que le bon nombre de visiteurs et mordus du livres, quand ils rentrent dans un stand, se retrouvent seuls… et peu d’éditeurs et leur staff viennent en aide aux visiteurs, pour les renseigner et  leur présenter les livres. Tout est laissé au hasard et parfois le livre est délaissé à son sort.

Les stands ne sont pas un lieu réservé exclusivement à la vente directe des livres, mais aussi un espace ouvert aux débats, aux signatures et aux échanges. Faire aimer un livre à un visiteur ou un lecteur est le dernier souci de beaucoup de responsables de stands.

Mohamed Nait Youssef

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