ABL Aviation: faire de Casablanca un hub régional de l’Afrique

ABL aviation, société d’investissement opérant dans le secteur de l’aéronautique qui s’est installée au Maroc en 2017, vient d’obtenir le statut Casablanca Finance City. L’objectif, selon Ali Ben  Lmadani, son CEO et fondateur, est d’investir le marché de l’aviation et de l’aéronautique africain et de faire de Casablanca un hub régional pour le continent africain en offrant des solutions de financement particulières en Afrique.

« Par notre installation à Casablanca, nous cherchons à offrir des solutions innovantes aux compagnies aériennes africaines et un modèle d’affaires unique que nous avons réussi aux Etats unis, en Europe, en Asie et au Moyen orient. Nous sommes aujourd’hui la seule et unique entreprise basée en Afrique à offrir un service complet de location d’avions commerciaux», a indiqué Ben Lmadani, lors de la conférence de presse organisée mardi à Casablanca. Cet entrepreneur marocain est convaincu du potentiel qu’offrent le pays et le continent africain pour le développement aéronautique. L’évolution prévue  du trafic aérien inter et intra Afrique est de l’ordre de 5,9% par an contre une moyenne mondiale estimée à 4,7% par an durant  les 2 prochaines décennies.  Aussi, 60 millions de passagers sont transportés chaque année par les dix plus grandes compagnies aériennes en Afrique.

Nous estimons avoir l’expertise nécessaire pour répondre convenablement aux besoins du marché et lui offrir un modèle d’affaire unique, original et efficace,  explique le CEO d’ABL Aviation. Un modèle basé à la fois sur des services alternatifs d’ingénierie financière et de leasing et des services d’approvisionnement, de gestion et de remarketing des avions.

Il a rappelé que la société a depuis, sa  création en 2015, généré environ 400 millions de dollars d’investissements et assure le financement, la location et la gestion de 20 avions dans le monde.

Ayant son siège social à Dublin, la multinationale est actuellement présente dans  les quatre coins du monde, notamment à  New York, Hong Kong, Dubaï et Casablanca.

Le modèle d’ABL Aviation est fondé sur des stratégies et des modèles d’investissement alternatifs. Un service complet qui va de la recherche de solution de services, à la structuration des transactions d’avions, en passant par l’appui le développement des modèles financiers et la recherche de financement pour offrir à ses clients un support technique pointu et des stratégies d’investissement uniques ».

Ali Ben Lmadani, Un marocain hors frontières

Agé de 36 ans, Ali Ben Lmadani et né et a grandi à Rabat. Il a fait ses études au lycée Descartes avant de décrocher son baccalauréat international au lycée Paul Valérie à Meknès.  Il s’est envolé ensuite en Caroline du Nord pour poursuivre ses études universitaires à l’Université Campbell.

Ali a fondé sa première entreprise à l’âge de 22 ans. Il s’agit d’une entreprise d’équipement de soutien au sol, appelée ABL Industries, à travers laquelle il a exporté de l’équipement de soutien au sol des États-Unis vers l’Europe et l’Afrique. Il devient co-fondateur d’ABL Real Estate, une entreprise spécialisée dans les marchés de la vente et de la location à Paris. Il  a fondé ‘EasyGuests Inc.’, une société de gestion immobilière locative courte durée qui opère dans 5 villes aux Etats- Unis et en Europe.  Par ailleurs, Ali est représentant inscrit à Finra et détient une qualification de banque d’investissement de série 7.

Fairouz  El Mouden

*

*

Top